CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Rencontre interculturelle

Le Lycée des Mandailles de Chateauneuf de Galaure dans la Drôme conduit un projet de coopération internationale depuis 2007. Cette année encore, ce projet a été couronné de succès

Comme chaque année, les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires du LTP Les Mandailles de Chateauneuf de Galaure (26) ont réalisé un projet de coopération internationale visant à valoriser les rencontres interculturelles. Mené tout au long des 18 derniers mois, ce projet s’est concrétisé par un voyage d’étude de 15 jours à Piraï au Brésil en février dernier.

 

Situé dans l’état de Rio, Piraï est une ville de montagne de 30 000 habitants.

L'objectif était donc la rencontre interculturelle avec les jeunes brésiliens. C’est dans cette optique que le programme a été préparé :

  • échanges autour des arts, invitation dans des familles,
  • visites touristiques et culturelles,
  • échange avec des enseignants et élèves dans deux écoles,
  • participation aux préparatifs et à la soirée d'ouverture du Carnaval.

Le groupe a été accueilli et encadré par des employés du service culturel de la mairie. Ce sont également ces employés qui ont organisé l’hébergement, la mise à disposition d’un minibus et organisé la logistique.

 

Le Lycée de Mandailles organise ces projets de coopération internationale chaque année depuis 2007.Des voyages d’études au Burkina Faso, au Sénégal, à Madagascar et au Maroc ont d’ailleurs déjà eu lieu. Il s’agit toujours de favoriser et valoriser la rencontre interculturelle entre le groupe de jeunes français et leurs correspondants sur place, à travers la réalisation d'un projet commun.

 

C’est ainsi qu’au Burkina Faso les élèves et leurs hôtes ont organisé un spectacle pluri artistique ; à Madagascar, il s’agissait de créer des œuvres Land’Art.

 

Pour chaque projet, les élèves qui participent sont volontaires. Ils sont force de proposition pour la destination retenue. Ils déterminent ensemble le projet sur lequel ils vont travailler, ils choisissent également les visites en lien avec la thématique du projet. Il faut ensuite organiser des actions pour récolter des fonds qui seront intégralement reversés pour le financement du voyage. Reste enfin les démarches administratives à effectuer, ce qui n’est pas toujours simple !

 

Dans le cadre d’une préparation spécifique au voyage, les élèves sont préparés à la rencontre interculturelle lors de séances au cours de l’année. Ils doivent également réaliser une restitution à l’issue du voyage et la présenter au grand public dans le cadre d’une soirée.

 

Ces projets soutenus par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Eureka, le département de la Drôme et la MSA participent à l’ouverture des jeunes sur le monde et l’interculturel.

Ce sont les notions de tolérance, de respect de l’autre, d’ouverture, d’écoute, de partage et de solidarité qui sont au cœur des projets.

 

La prochaine destination est déjà trouvée. Les élèves partiront en Inde, un pays aussi dense que riche, et qui promet déjà des moments forts de rencontres !

Publié le 10 avril 2015