CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Rendez-vous aux jardins

La 16e édition des "Rendez-vous aux jardins" avait lieu le Week end dernier. L'occasion, pour le public, de découvrir des jardins et les talents de ceux qui les conçoivent. Direction le Lycée Costa de Beauregard à Chambéry

Chaque année, les élèves de la filière Paysage du Lycée Costa de Beauregard de Chambéry (73) s'investissent dans cet événement. Pour cette nouvelle édition, les élèves de première année de CAP agricole Jardinier Paysagiste et  Bac Pro Aménagements Paysagers  ont travaillé le thème de la mémoire dans le cadre de cet événement national organisé par les Ministères de la Culture et de la Communication.


Cette 16e édition, dont le thème était l’Europe, a permis l’ouverture de plus de 2 500 parcs et jardins dans 16 pays européens qui ont pu accueillir 2 millions de visiteurs en Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie et en Suisse.


En France, ce sont plus de 1,8 million de visiteurs qui ont choisi de découvrir 2 200 parcs et jardins, privés ou publics, dont environ 1 000 ouverts au public pour la première fois ou à titre exceptionnel.


Ces Rendez-vous aux jardins ont également permis un temps d’échange et de sensibilisation privilégié à l’art des jardins, particulièrement à destination du jeune public.  Au Lycée Costa de Beauregard, neuf carrés ont été créés et aménagés par les élèves avec l’aide de leurs enseignants depuis plusieurs mois et ouverts à la visite du public les 1er et 2 juin derniers.


La SARL Le Bocage a accompagné les jeunes dans leurs réalisations en leur permettant de mettre en culture des végétaux ou en les prêtant le temps du concours.
Les élèves d’une classe de l’école primaire le Bocage sont notamment venus visiter les jardins. Les enfants ont été très impressionnés que de jeunes lycéens soient capables de réaliser un travail si professionnel. Le thème de la mémoire a été intégré solidement et bien expliqué.


Un jury de professionnels du métier a élu le plus beau jardin et a noté que le travail des jeunes avait été particulièrement abouti et qu’il pourrait par ailleurs être réutilisé. Une belle reconnaissance pour les élèves et une mention à préciser sur leur CV dès à présent !

Publié le 06 juin 2018