CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Rendez-vous aux jardins !

Et par n'importe lesquels ! Ceux créés par les élèves de Bac Pro et CAPa Aménagements paysagers du Lycée Costa de Beauregard !

Depuis trois ans, les élèves des classes de 1ère Bac Pro et de Capa 1ère année Aménagements Paysagers du Lycée Costa de Beauregard de Chambéry (73) s'exercent à la conception et à la création de jardins éphémères.

 

Chaque année, les professionnels du secteur investis dans le projet et les enseignants techniques choisissent un thème.

Cette année, il s'agissait de "l'éveil des sens".

 

Les élèves ont eu ensuite quelques semaines pour constituer leur groupe, faire des recherches bibliographiques et concevoir leur aménagement sur une parcelle de 20 m². Un rendez-vous intermédiaire était  pris avec leur "tuteur-professionnel" afin de valider le projet et vérifier sa faisabilité technique.

 

Le 3 juin dernier, les professionnels ont découvert les réalisations des différents groupes et ont été très attentifs aux présentations des différents jardins : concept, parti pris, choix des végétaux, des matériaux, …

 

Ils ont ensuite délibéré et voté pour le podium suivant :

  1.  L'éveil des sens par Jeanne et Lucas de Bac Pro
  2.  Sens en ballade par Rémy et Théo de Bac Pro
  3.  Carré magique par les élèves de CAPa

Après cette présentation intimiste, les jardins ont été ouverts au public dans la cadre de la manifestation annuelle des « Rendez-vous au jardin ».

 

Cette ouverture au public est une très belle reconnaissance du travail des jeunes. Tout comme les professionnels, le grand public a été invité à voter après avoir observé et apprécié l’esthétisme des jardins et écouté attentivement les présentations des paysagistes en herbe !

 

Les résultats du public sont les suivants :

  1. L'éveil des sens par Jeanne et Lucas de Bac Pro
  2. Sens en ballade par Rémy et Théo de Bac Pro
  3. La roue des sens par Rémy et Théo de Bac Pro

Les équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que tous les élèves du Lycée Costa de Beauregard de Chambéry adressent leurs plus sincères félicitations aux élèves qui se sont grandement investis dans ce travail de création

 

Le Lycée remercie chaleureusement les tuteurs professionnels qui ont suivis les élèves : Arbovert, Paysagreen, Berlioz, Gonthier, Ville de la Motte-Servolex, Millon-Rey.

 

Le rendez-vous est déjà pris pour la 4ème édition du concours.

 

Les formations en aménagements paysagers vous intéressent ? Vous souhaitez exprimer vos talents créatifs ? Pensez aux formations du Paysage ! Du CAPa à la Licence professionnelle, tous les parcours sont possibles !

Publié le 13 juin 2016