CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Représentation syndicale

Loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale

La loi procède à une refonte complète des règles relatives à la représentativité syndicale, règles qui n’avaient pas évolué depuis plus de 40 ans.

 

Elle actualise les critères de représentativité des organisations syndicales en introduisant un nouveau critère déterminant : l’audience électorale. Celle-ci est mesurée lors des élections des représentants du personnel.


Elle fixe un seuil de représentativité en fonction des voix obtenues. Ce seuil est de 10% au niveau de l’entreprise et de 8% au niveau de la branche professionnelle.

 

La loi met fin, après une période transitoire, à la présomption irréfragable de représentativité accordée jusqu’alors aux syndicats affiliés aux 5 grandes confédérations syndicales : CFDT, CFTC, CGT, CGC, FO. Ces organisations syndicales ne seront plus considérées comme « automatiquement représentatives » mais devront établir leur représentativité.

 

Les organisations syndicales devront à l’avenir faire preuve de leur représentativité à chaque niveau (entreprise, branche professionnelle, national et interprofessionnel) sur la base de critères redéfinis, modernisés et cumulatifs.

La loi crée un nouvel interlocuteur syndical, le « représentant de la section syndicale ».

 

Publié le 14 mai 2012