BRI A.2007.4 - Clarification du contrat d'apprentissage Précisions sur la rémunération des apprentis Circulaire DGEFP-DGT n°2007-04 du 24 janvier 2007 (Pdf - 167 Ko) Cette circulaire apporte des précisions quant aux rémunérations des apprentis, en fonction de l’âge, mais aussi de « la progression du jeune dans les cycles de formation ». Ce critère a été substitué à celui « d’année d’apprentissage » qui pouvait conduire à des baisses de salaire de l’apprenti. Il est également précisé que dans le sect

titre de la fenêtre 

BRI A.2007.4 - Clarification du contrat d'apprentissage

Modifié le : 28/02/2007

Précisions sur la rémunération des apprentis

Circulaire DGEFP-DGT n°2007-04 du 24 janvier 2007 (Pdf - 167 Ko)

Cette circulaire apporte des précisions quant aux rémunérations des apprentis, en fonction de l’âge, mais aussi de « la progression du jeune dans les cycles de formation ». Ce critère a été substitué à celui « d’année d’apprentissage » qui pouvait conduire à des baisses de salaire de l’apprenti. Il est également précisé que dans le secteur public, les apprentis bénéficient de majorations selon le niveau du diplôme préparé.

Les différents cas de progression sont traitées et illustrés d’exemples. Ainsi, pour une formation complémentaire en un an (transposable au CS dans les filières agricoles), l’apprenti bénéficie de la majoration correspondant à une seconde année d’apprentissage. L’annexe de la circulaire prévoit également comment établir la progression dans le cadre du système LMD de l’enseignement supérieur.

Nouveau contrat type d’apprentissage

contrat CERFA F13a (Pdf - 861 Ko)
notice CERFA F14a (Pdf - 585 Ko)
texte de référence : arrêté du 15 janvier 2007 relatif au contrat type d’apprentissage (Pdf - 90 Ko)

L’enregistrement par les Chambres consulaires des contrats d’apprentissage depuis juillet dernier a posé de nombreuses questions administratives ; il a permis de revoir l’ensemble des obligations liées à ce type de contrat. Un nouveau document unique établit le contrat de travail et vaut déclaration de l’employeur en vue de la formation d’apprenti. L’employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage et garantit que l’équipement, les techniques utilisées et les conditions de travail permettent une formation satisfaisante. (CERFA F13a).

L’ensemble des pièces relatives au contrat d’apprentissage et la formation du jeune accompagneront ce nouveau contrat type. (voir notice CERFA F14a)

Jean-Marie L’HARIDON