BRI E.2011.5 NS 2150 : Concours Résistance, déportation et commémoration souvenir Guy Môquet
Cette note de service a deux objets :
1. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) : ce concours fêtera son 50ème anniversaire en 2011. Une occasion pour que nos élèves y participent massivement !
Ce concours concerne les élèves des classes de 3ème, ainsi que des classes de Seconde, Première et Terminale (Générale, Technologique et Professionnelle).
Il a pour objectif de : « perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui ».
Le thème 2011 est : « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ».
L’annexe 1 : Extrait de la note de service n° 2010-057 du 28 avril 2010 du BOEN n° 20 du 20 mai 2010 précise le règlement du concours avec notamment les différentes manières d’y participer (devoir individuel, travaux collectifs).
2. La lecture de la dernière lettre de Guy Môquet : L’annexe 2 Extrait du BOEN n° 34 du 23 septembre 2010. La note précise que les équipes peuvent s’appuyer sur la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, mais aussi sur la lecture d’autres textes, dont les poèmes de la Résistance, le choix de ces textes étant laissé à l’initiative des établissements.
Isabelle d’Orgeval
Document à télécharger
Pour tout renseignement complémentaire
CNEAP - 277 Rue Saint Jacques - 75240 Paris cedex
Tel : 01.53.73.74.23