BRI C.2011.1 NS 2015 DIMA Cette note de service concerne les modalités de mise en œuvre du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) dans les CFA agricoles . Elle précise, pour l’enseignement agricole, les instructions contenues dans le décret n° 2012-1780 du 31 décembre 2010 du Ministère de l’Education Nationale. Ce dispositif, expérimenté depuis la rentrée 2008, permet aux élèves volontaires, ayant atteint l’âge de 15 ans à la date d’entrée dans la formation, de suivre une formation en alternance, d’une durée maximum d’un an, destinée à leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage. Il concerne des élèves de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole ou de collège. font color=

titre de la fenêtre 

BRI C.2011.1 NS 2015 DIMA

Modifié le : 15/02/2011

Cette note de service concerne les modalités de mise en œuvre du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) dans les CFA agricoles. Elle précise, pour l’enseignement agricole, les instructions contenues dans le décret n° 2012-1780 du 31 décembre 2010 du Ministère de l’Education Nationale.

Ce dispositif, expérimenté depuis la rentrée 2008, permet aux élèves volontaires, ayant atteint l’âge de 15 ans à la date d’entrée dans la formation, de suivre une formation en alternance, d’une durée maximum d’un an, destinée à leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage. Il concerne des élèves de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole ou de collège.

Les classes préparatoires à l’apprentissage (CPA) sont supprimées. Le jeune en DIMA demeure inscrit dans son établissement d’origine, sous statut scolaire (ce qui lui permet de bénéficier des bourses sur critères sociaux) et suit sa formation dans un CFA.

La formation comporte des enseignements généraux, des enseignements technologiques et pratiques (séquences pratiques, visites en milieu professionnel) ainsi que des stages en milieu professionnel. Cette formation concourt à la poursuite de l’acquisition du socle commun de connaissances et compétences ; les acquis de l’élève sont portés sur le livret personnel de compétences.

L’élève peut mettre fin à sa formation, soit pour reprendre une scolarité dans un collège ou un lycée, soit, s’il a 16 ans ou s’il justifie avoir achevé le dernier cycle du collège, signer un contrat d’apprentissage.

../..

La note de service demande aux établissements ayant des classes de 4ème et/ou de 3ème de l’enseignement agricole d’informer sur ce dispositif dans le cadre du module M12 « découverte de la vie professionnelle ».

Elle demande également aux CFA de mettre en place des partenariats forts avec les entreprises mais aussi avec d’autres établissements de formation susceptibles d’élargir le potentiel de découverte et d’initiation aux métiers.

Le CNEAP insiste sur l’importance de ces liens avec les établissements de formation, pour permettre la meilleure réussite des élèves inscrits en DIMA dans un établissement du CNEAP et pour permettre de faire connaître nos établissements et les métiers relevant du MAAPRAT aux élèves inscrits en DIMA dans d’autres établissements.

Isabelle d’Orgeval

Document à télécharger

  Note de service DGER/SDPOFE/N2011-2015 du 31 janvier 2011

Pour nous contacter

CNEAP - Service Pédégogie - 277 Rue Saint Jacques - 75240 Paris cedex 5

Tel : 01 53 73 74 20

E.mal : pedagogie@cneap.fr