CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Retour sur ...

Le Salon International de l'Agriculture a fermé ses portes le dimanche 5 mars. De nombreux élèves des lycées du réseau CNEAP ont brillé dans les concours pour les jeunes !

Le Salon de l'Agriculture donne chaque année l'occasion aux jeunes des lycées agricoles de participer à différents concours mettant en avant les forces et les qualités de l'enseignement agricole.

Une nouvelle fois, les jeunes des lycées du réseau CNEAP ont brillé et font ainsi honneur à l'enseignement agricole, au réseau et à leur lycée !

 

CHALLENGE EQUI-TRAIT-JEUNES dans le cadre du CONCOURS GENERAL AGRICOLE

Organisés pour la première fois en 2006, les Equi-Trait-Jeunes sont destinés aux établissements de formation agricole. Ce concours est organisé par la Société Française des Equidés de Travail en partenariat avec l’IFCE et les Haras nationaux ainsi qu’avec le Syndicat National des Cochers et utilisateurs d’Animaux attelés et la Fédération nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural.
Le temps d’une compétition ludique, les élèves de l’enseignement agricole mettent en avant leurs compétences de meneur.

L’objectif : montrer des équidés de travail et leur fonction de traction animale dans une finalité de développement durable. Mais avant tout, c’est l’occasion pour tous d’échanger et de partager entre participants !
L'idée de ce rendez-vous est de faire découvrir aux jeunes la traction animale, de leur faire partager leurs savoirs, avec la rencontre de professionnels et d'éleveurs.


Retour sur la 9e édition avec Céleste Clavel, l'une des compétitrices, élève au Lycée Saint Joseph de Maurs (15), lauréate avec ses 3 autres camarades de cette édition :
La compétition Challenge Equi-Trait- Jeunes 2016 s’effectue en équipe de 3 à 5 jeunes avec des animaux - chevaux de trait, chevaux de territoire et ânes - fournis par les organisateurs. « On a gagné la finale régionale à Aurillac, on avait hâte de venir à Paris. Ce concours nous permet de côtoyer d’autres chevaux, d’appréhender de nouvelles manières de travailler avec eux », explique Céleste Clavel, 18 ans, en terminale Bac Pro Conduite de Gestion d’Entreprise Hippique (CGEH) au Lycée Agricole Privé Saint Joseph de Maurs dans le Cantal.


4 épreuves au programme

  • Epreuve théorique en équipe : réponse à un questionnaire. L’objectif est d'évaluer la capacité des équipes à rechercher de l’information auprès des professionnels de la filière.
  • Epreuve de bât : bien répartir la charge sur le dos de l’âne. Il est très important de respecter l’animal. Il ne faut pas lui faire mal.
  • Epreuve du parcours monté où un jeune doit réussir à passer des obstacles comme un mur de ruban.
  • Epreuve d’attelage : épreuve très technique qui demande beaucoup de concentration et de technicité.

En 2017, c’est la première fois que le Challenge Equi-Trait-Jeunes est intégré au programme Concours des jeunes professionnels dans le cadre du Concours Général Agricole (CGA). La finale s'est déroulé le 27 février 2017 au Salon international de l’agriculture.

Céleste, Anna, Lucie, Gladys, toutes les 4 élèves en Bac Pro CGEH - Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique ont remporté le 1er prix !
David Meunier, Chef d’établissement remercient plus particulièrement Tristan Gracient et Christelle Colin du Centre Equestre du Pays de Maurs, Justine Derouallière et Charlotte Geyl, Enseignantes Jean-Louis Gazal, Préparateur technique;

 

CONCOURS GENERAL AGRICOLE

Grands habitués de ce concours, les étudiants de BTSA Aquaculture du Lycée Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle (64) étaient une nouvelle fois au rendez-vous. Dès le mercredi précédant l'ouverture du salon, ils ont rejoint le staff très privilégié de l'organisation du CGA. D'abord chargés de réceptionner les produits, ils ont ensuite participer à la dégustation de truites fumées. Emile et Axelle ont ainsi attribué des médailles aux professionnels de la filière aquacole. Cette expérience est toujours vécue comme un privilège par les étudiants, et constitue un vrai + dans la formation.

 

TROPHEE NATIONAL DES LYCEES AGRICOLES

Ce trophée est le chouchou des visiteurs qui se pressent chaque année pour rencontrer les équipes des lycées (50 au total). Pour tout savoir des épreuves, rendez-vous sur www.tnla.fr  

Cette année, le réseau CNEAP résonne de plusieurs prix grâce à la ténacité, l'enthousiasme, le professionnalisme et la passion des élèves et étudiants :

Prix du meilleur blog attribué aux élèves du Lycée Les Vergers de Dol de Bretagne (35). Voyez plutôt en cliquant ICI

D'autres lycées occupent de bien belles places, à commencer par les élèves du Lycée Giel Don Bosco de Giel Courteilles (61) qui remportent la 2ème place dans leur catégorie, et ceux de l'Institut de Genech (59) qui briguent la 3ème place dans leur catégorie. Les élèves du Lycée Le Nivot de Lopérec (29) occupent, eux une très belle 5ème place dans leur catégorie. Les élèves du Lycée La Touche de Ploërmel (56) ne déméritent pas avec une 8ème place dans leur catégorie.

Au-delà des prix, ce TNLA est une vraie école de la vie, une expérience unique dont les élèves et étudiants ressortent grandis !

​L'édition 2017 à peine terminée, certains lycées ont déjà pris la décision de reconduire l'expérience l'année prochaine, et d'autres de se lancer pour la première fois. On a déjà hâte d'y être !

 

TROPHEE DU MEILLEUR POINTEUR DE RACE dans le cadre du CONCOURS GENERAL AGRICOLE - Là encore, quelle réussite !

Pour le TMPR ABONDANCE, les 4 premières places sont occupées par 4 élèves issus de 2 lycées du réseau CNEAP

1er - Romain ROUX de l’ISETA de Poisy (74)

2ème Nadia CONVERS de l'ISETA de Poisy 74)

3ème Loïc MEYRAND du Lycée Terre Nouvelle de Marvejols (48)

4ème Laetitia COLLOMB CLERC de l’ISETA de Poisy (74)

 

Pour le TMPR PRIM'HOLSTEIN, les 2 premières places sont occupées par deux élèves du Lycée La Touche de Ploërmel (56)

1er Maxime DOUET

2ème Guillaume MOIZIARD

 

​Pour le TMP EQUIN, c'est Marine Garitte, apprentie à l'UFA Assomption de Forges (77) qui prend la 3ème place du concours. Une très belle satisfaction pour cette jeune passionnée d'équitation.

 

​Lors des OVINPIADES, Concours du meilleur berger, Lilian Fages, élèves au Lycée Terre Nouvelle de Marvejols (48) a pris la 6ème place sur 36 concurrents. Un beau résultat pour Lilian qui vient s'ajouter à la satisfaction de l'équipe du même lycée inscrite aux épreuves des Ovinpiades collectives. Ils remportent le 2ème prix. le Lycée Terre Nouvelle qui s'était déjà distingué l'année dernière en remportant le 1er prix s'inscrit dans la continuité et marque de son emprunte cette nouvelle édition des Ovinpiades !

 

​Il faut ajouter à tous ces primés la prestation très remarquée des apprentis en CS Construction Paysagère de l'UFA de Lesquin (59). Pendant deux journées, ils ont participé activement et d'une bien belle façon à l'animation de l'Espace Emploi Formation où se trouve le stand du réseau CNEAP. Sébastien Blairon, formateur et 10 de ses apprentis se sont mis en mode "Olympiades des métiers" et ont conçu un magnifique jardin temporaire. Grâce à une organisation de choc, ils ont rempli leur challenge avec brio et les visiteurs n'ont pas hésité à s'arrêter pour admirer ce travail méticuleux et pour questionner les apprentis.

 

Dans un autre domaine, l'Institut de Genech (59) a été sollicité pour fleurir l'Espace Emploi Formation. Là aussi, le résultat a satisfait chacun des partenaires de l'Espace Emploi Formation, dont certains ont eu la chance de repartir avec l'une des compositions à la fin du salon.

 

​Notez aussi le très beau podium du Concours "Cultures Agri, la route de nos savoir-faire.

​Sur la 2ème et la 3ème marche du podium, on retrouve les élèves du Campus de Pouillé des Ponts de Cé (49) et les apprentis Bac Pro travaux Paysagers de l'ISETA (74). Juste derrière, à la 5ème place, les vidéos proposées par les élèves du Lycée Costa de Beauregard de Chambéry (73) ont également fait une bonne impression.

 

​Hors concours, mais tout aussi réussies, les interventions des élèves du Lycée Roc Fleuri de Ruffec (16) et des étudiants de l'Institut Jean Errecart de Saint Palais (64) à l'occasion de la Journée de l'Enseignement Agricole organisée par le ministère de l'Agriculture. Quand les premiers sont brillament intervenus sur le numérique éducatif au sein de leur Lycée, les seconds sont venus témoigner de leur expérience Erasmus dans le cadre des 30 ans d'Erasmus.

 

​Notons aussi, les interventions de Jean Denis Vidal, Chef d'établissement du Lycée Bonne Terre de Pézenas (34) sur Public Sénat à l'occasion d'une émission sur l'installation. Et celle de Bertrand Gaufryau, Chef d'établissement du Lycée Roc Fleuri de Ruffec (16) lors d'une matinale consacrée à la passion de l'agriculture chez les jeunes sur RCF - Radio Chrétienne Francophone.

 

​BRAVO à tous ces jeunes, leurs enseignants, formateurs et chefs d'établissement qui concrétisent d'une bien belle manière les valeurs portées par le réseau Enseignement Agricole Privé CNEAP !

Publié le 21 mars 2017