CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Réussir avec le CNEAP

Une nouvelle édition du réseau CNEAP pour découvrir, qu'au-delà de leur mission de formation, les établissements du CNEAP constituent également des centres de ressources au service des professionnels et des territoires !

Deuxième édition de notre livret, Réussir avec le CNEAP, une nouvelle édition  considérablement enrichie. En 2018, nous avions souhaité valoriser les activités des
fermes et des exploitations annexées de nos établissements, faire un point sur la dynamique des formations liées à la production agricole. Aujourd’hui dans ce guide, vous trouverez les informations actualisées et complétées de la 1ère édition, mais également un répertoire des dispositifs de participation à l’animation des territoires mis en place dans nos lycées dans les autres filières de production et les autres « métiers ».


Par la loi Rocard qui détermine les missions des établissements de notre réseau, les lycées ont l’obligation de participer à l’animation et à la dynamique des territoires, entretenant ainsi des liens forts avec les autres acteurs de ces territoires.
Tel est le projet dont notre réseau s’est doté en 2018 : Eduquer, former, agir pour nos territoires 2018-2023. Le projet du CNEAP 2018-2023 insiste sur l’idée que la formation
professionnelle est constitutive de l’identité de la personne et le réseau de nos 220 établissements forme un maillon essentiel à cette réussite du jeune.


Sait-on suffisamment que de nombreux établissements à l’écoute et en veille des besoins de leurs territoires ont bâti des partenariats innovants et performants ?
Des crèches, des maison d’aide maternelles (MAM), des centres d’accueil pour les vacances dans des lieux à fort potentiel touristique, des habitats pour des publics défavorisés, des magasins pédagogiques diffusant en circuits courts des produits
de l’établissement et des producteurs locaux, des villages de start up, … constituent la première génération d’entreprises éducatives tournées vers le territoire et sa population.

 

Conscients des besoins diversifiés qui s’expriment, les établissements du CNEAP s’organisent pour offrir une réponse cohérente et globale aux attentes exprimées par
les acteurs économiques, politiques et sociaux de leur environnement. Ce livret montre la diversité de leur offre, l’adaptation de leurs structures et leur détermination à servir le bien commun.


Dans le paysage extrêmement mobile et novateur que les nouvelles lois de 2018 ont créé, le CNEAP offre ainsi une réponse à vos attentes, qu’elles soient en formation initiale par voie scolaire ou par apprentissage, ou dans le cadre de la formation continue.


Que ce livret contribue à faire reconnaitre leur apport éducatif dans le projet du réseau CNEAP et sur les territoires. Il trouve son fondement dans la réalité de terrain,
dans une approche de proximité qui, toutefois, n’exclut pas une ouverture sur un monde diversifié. Nos lycées et nos centres de formation sont attentifs aux attentes sociétales et s’inscrivent pleinement dans la préoccupation de la sauvegarde de la maison commune qu’est notre planète tout autant que dans le souci de nourrir l’humanité et de la faire mieux vivre.

 

Nous vous souhaitons une très belle découverte.

 

Philippe Poussin
Secrétaire général du CNEAP

Publié le 19 fév 2019