CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Semaine bleue

Les élèves du LEAP Sainte-Cécile de Montoire sur le Loir (41) ont investi une EHPAD à l’occasion de la semaine bleue. Un partenariat de longue date qui met les élèves au cœur de leur métier.

Les élèves de CAPa SAPVER - Services Aux Personnes en Espace Rural - du LEAP Sainte Cécile de Montoire sur le Loir (41), en lien avec le monde professionnel, ont investi l'EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes)  de Montoire sur le Loir un après-midi par semaine durant le premier trimestre et tous les jours à l’occasion de la semaine bleue du 12 au 16 octobre 2015.

 

Cette collaboration avec l’EHPAD existe depuis de nombreuses années. Elle est née de la volonté de confronter les jeunes à la réalité professionnelle et du souhait de les laisser prendre en charge une animation destinée aux personnes âgées.

 

Cette année, la semaine bleue nationale avait pour thème : « A tout âge, créatif et citoyen ». La réflexion portait  sur « Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un déclin, se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée ».

L’EHPAD de Montoire a donc proposé, des activités et des expériences autour de la danse. La danse est à la fois un moment de joie partagé, mais également une manière de stimuler les mouvements parfois douloureux et d’améliorer les troubles de l’équilibre. Les élèves se sont donc impliqués fortement dans ses activités, tous les après-midi de la semaine.

 

Pour cela les élèves CAPa SAPVER ont pris en charge les déplacements des personnes en allant les chercher dans leur chambre afin de les rassembler dans la salle d'activités. Un accent particulier a été mis sur la communication avec les personnes.

 

Ils ont également pris en charge les repas en préparant les tables, en partageant le déjeuner avec les résidents et en organisant une « crêpes-party ». Ce temps de convivialité  a permis de créer une relation avec l’autre et de donner des pistes afin de s’adapter aux difficultés des patients.

 

Enfin, les élèves ont accompagné les nombreuses activités mises en place : vernissage d’une exposition de photos sur la danse, séance de cinéma avec la projection du Film de Claude Lelouch : « les uns et les autres » …

 

Toutes les séquences d’animation ont eu lieu dans une ambiance conviviale et respectueuse de chacun. Encore une occasion d’accompagner les jeunes afin de les inviter à acquérir de multiples compétences professionnelles. La communication avec les usagers étant au cœur de la formation du CAPa SAPVER, ce partenariat a donc mis très rapidement les jeunes en situation concrète. Une réussite !

Publié le 24 novembre 2015