CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Accueil dans la joie

Il y a des traditions que l'on aime retrouver chaque année, c'est le cas au Lycée Massabielle du Vernet la Varenne à l'occasion de la semaine d'accueil des nouveaux élèves et membres de l'équipe

Une nouvelle année scolaire débute pour les élèves du Lycée agricole Massabielle du Vernet-la-Varenne (63) et avec elle, une nouvelle semaine d’accueil. Une semaine dédiée aux nouveaux élèves et aux nouveaux membres de l’équipe éducative, mais aussi et surtout, une semaine dédiée au partage, à la rencontre avec l’autre, aux retrouvailles enthousiastes !
 
En effet, l’objectif de cette semaine est de provoquer et d’impulser aux jeunes et aux adultes un enthousiasme communicatif. De l’enthousiasme dans les missions de chacun : celles d’apprendre et celles d’enseigner. Ces missions seront remplies si elles reposent sur un respect profond, une complicité et une envie inconditionnelle de croiser LES chemins.
 
Afin de donner à CES jeunes le goût d’apprendre tout en cultivant leur jovialité naturelle, le lycée Massabielle possède un certain nombre de rituels. Celui de la semaine d’accueil en fait partie. La semaine débute avec un cross déguisé autour du plan d’eau du Vernet-la-Varenne. Cette année, élèves et équipes étaient invités à revêtir des costumes des différentes époques : la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge. Ensuite un jeu de piste a réuni les élèves dans une ambiance chaleureuse et bienveillante autour des adultes complices.
 
C’est ensemble aussi que le jour suivant les élèves ont bravé le mauvais temps sur le Puy de Dôme, les trajets en train panoramique ont été très festifs : chants et guitare...il faut dire qu’il n’y avait rien à voir mis à part un brouillard épais et peu alléchant !!! La soirée qui a suivi n’en a eu que plus de saveur ! Au programme : repas au restaurant servis à l’assiette et soirée dansante avec un DJ !!! Jeunes et moins jeunes ont apprécié ce moment de fête et de convivialité !
 
Le lendemain chacun a revêtu sa tenue de sport pour les activités proposées : canoë, piscine, hamman, basket, tennis, pétanque, randonnée et ce ne sont pas les quelques gouttes du matin qui ont freiné l’enthousiasme, bien au contraire ! Plus tard, tous ont visionné le film réalisé lors de la mobilité ERASMUS + en Andalousie en mai 2017. En fin d’après-midi, tous ont repris le chemin du lycée des souvenirs plein la tête !
 
L’enthousiasme, fil rouge de cette semaine, était bien là, la mission de la semaine d’accueil est accomplie !!! Une nouvelle et belle année scolaire peut donc démarrer au lycée agricole privé Massabielle du Vernet-la-Varenne.

Publié le 26 sept 2017