CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Semaine Education à la santé

Grands rires et merveilleux échanges entre élèves et résidents à l'occasion de la semaine d'éducation à la santé et au développement durable organisée au Lycée Sainte Elisabeth

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de seconde pro Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Professionnel Sainte Elisabeth de Saint Pandelon (40) ont vécu une semaine mémorable, riche en émotions à l'occasion d'un stage collectif d'éducation à la santé et au développement durable aussi dense que varié.
 
Le premier jour, les 22 jeunes ont visité la résidence Majouraou à Mont de Marsan. Les AMP et quelques résidents de l’accueil de jour les ont guidés au sein de l’établissement.
 
Au cours de la journée, trois groupes ont été constitués mêlant lycéens et résidents. Chaque groupe s’est alors retrouvé autour d’une activité. La cuisine pour les uns, les échanges sur le quotidien des résidents pour d’autres, tandis que le dernier groupe s’essayait à la peinture sur soie aux côtés de l’un des résidents autonomes.
 
C’est ensuite au lycée qu’ont été préparés des portraits individuels constitués d’éléments représentant chacun, mais attention, photo de soi interdite ! Portraits divers et variés : panneaux, diaporamas, films, … De leur côté, les résidents de Majouraou en ont fait autant.
A nouveau réunis, ils ont alors pu s’initier au jeu des portraits croisés … mais qui est qui ?!?
 
Après un « barbecue » pris en commun, les élèves de seconde ont proposé des animations aux résidents ainsi qu’aux élèves de CAP Agricole. Au programme, baccalauréat, karaoké, jeux de mimes, danses, chasse au trésor, … « Nous avons tous bien rigolé !!! »
 
Pour la troisième journée de partage, direction Léon et Moliets. C’est un programme à nouveau aussi dynamique que ludique qui attendait résidents et élèves puisque le point de rendez-vous était fixé à l’accrobranche près du lac de Léon. Tout le monde prend plus ou moins de hauteur. Tandis que les uns suivent le parcours situé à 12 mètres de haut, d’autres préfèrent assurer à (déjà) 6 mètres de haut. Quant au troisième groupe, il opte volontiers pour la visite, en bord de lac, de l’exposition de la Maison de la réserve Naturelle du courant d’Huchet.  Un premier parcours vers l’est, et c’est la découverte de « l'Amazonie landaise ». Dans cette réserve naturelle, ils admirent des cyprès chauves et bien d'autres plantes comme les fougères royales. Le chemin d’Huchet les conduit ensuite vers l’ouest jusqu’à la mer. Bains de pieds qui pour certaines élèves, surprises par les vagues, se terminent en bain intégral. Bonne humeur et plein d’images échangées pendant le chemin du retour au Lycée.
 
La dernière journée passée ensemble est consacrée à la restitution. Les photos et films pris lors de ces journées sont partagés, échangés et visionnés. Tous se remémorent de bons souvenirs, les ressentis sont échangés dans l'émotion partagée. Inoubliable semaine !
 
De nombreux projets sont en cours d'élaboration pour la prochaine année scolaire. Vous souhaitez vous joindre aux élèves ? Profitez-en car il reste encore quelques places en classe de CAP Agricole SAPVER et en classe de seconde pro SAPAT. N’hésitez pas !

Publié le 29 juin 2017