CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Sensibiliser au commerce équitable

Dans le cadre des actions du réseau EADRSI, le Lycée Bonne Terre a initié une semaine du commerce équitable pour sensibiliser et faire découvrir une autre façon de consommer et de faire du commerce

Le CDI du Lycée Bonne Terre de Pézenas (34), en lien avec le club de solidarité de l’établissement et les élèves de la classe de 2nde SAPAT ont organisé une semaine du commerce équitable en partenariat avec Artisans du Monde de Montpellier et avec le soutien financier de la Région Occitanie.

Objectifs : sensibiliser et faire découvrir !

 

Sensibilisation

Dans chaque classe, des affiches ont informé les jeunes sur le principe du commerce équitable et les avantages qu’il représente pour les producteurs. Quatre expositions ont investi les lieux de vie des élèves : le foyer, le réfectoire, la cours et le CDI. Il s’agissait d’interpeler les apprenants sur le commerce mondial et les conditions de travail et de rémunération des producteurs.

  • Ils ont ainsi découvert le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, ses missions et ses programmes sur le terrain.
  • L’exposition d’Artisans du monde « Autres échanges, autre monde » leur a permis de découvrir une économie au service de l’homme intégrant des échanges plus justes et plus humain.
  • Enfin la dernière exposition présentait, autour de différents produits, des témoignages de producteurs.

Des animations, sous la forme de jeux de rôle, ont été proposées par les associations Lafibala et Artisans du Monde. Animations également proposées par les élèves de 2nde professionnelle SAPAT qui, cette année, ont conduit un projet « Ambassadeur du Commerce équitable ». Des grands jeux en bois sur les conditions du commerce équitable étaient également disponibles dans la cour pendant des dégustations.

 

Découverte-dégustation

Tout au long de la semaine des groupes d’élèves du club de solidarité « citoyens du monde » et de 2nd SAPAT ont proposé, au foyer et dans la cours, des dégustations gratuites de produits d’Artisans du monde : jus d’orange, guaranito, sablés, spéculoos, chocolat, café, thé. L’occasion pour les jeunes de faire découvrir des produits de qualité, de nouvelles saveurs et de transmettre à leurs camarades l’intérêt d’engager une démarche de commerce équitable.

 

Un déjeuner composé de produits issus du commerce équitable a ravi les papilles de tous les élèves et personnels du Lycée. La société Elior, société de restauration du Lycée a composé ce déjeuner à partir de produits fournis par Artisans du Monde et dela viande de porc produite par le lycée. Elèves et enseignants ont dégusté taboulé de quinoa, salade de pois chiche ou terrine de porc avant d’enchaîner avec plaisir sur un plat de riz thaï et un sauté de porc curry noix de coco et de terminer avec un gâteau roulé au chocolat noir et pâte chocolatée. Un délice inégalé !!

 

Lors de ce déjeuner, chaque convive a reçu un flyer présentant l’origine des produits et les actions de développement local menées dans les territoires des producteurs. Des affiches présentaient également les coopératives et groupements d’où venaient les produits.

 

Un seul regret : la rupture de stock des lentilles du Puys en Velay qui n’a pas permis d’introduire un produit du commerce Nord-Nord labélisé Commerce équitable !

 

Le bilan de cette semaine est très positif. Il a permis la découverte ou l’approfondissement des connaissances sur le commerce équitable pour beaucoup de jeunes. Une façon de les initier et de les ouvrir à des modes de consommation différents et à d’autres manières de commercer à l’international.

 

Une journée qui s’inscrit pleinement dans les actions du réseau EADR-SI - Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale - du CNEAP

Publié le 29 mai 2019