CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

De la suite dans les idées

Préparer son examen final en visitant Nantes ... est-ce bien crédible ? Vous en doutez ? Alors suivez le projet mis en place par trois étudiants du Lycée Saint Clair de Derval !

Trois étudiants, Bastien, Pierre et Alexandre, actuellement en deuxième année de BTS GDEA au Lycée Saint Clair de Derval (44), ont réalisé un projet collectif (PIC) dans le cadre de leur module de Communication. Ils ont souhaité réaliser un Projet Initiative Communication pédagogique et culturel à destination de l'ensemble des étudiants de deuxième année afin de travailler sur le thème de l'épreuve terminale 1 à leur examen : La ville en mutation.

En effet, chaque année le ministère de l'agriculture définit un thème socioculturel de travail pour la préparation d'une des épreuves terminales à l'examen. Ce thème sur la ville concerne tous les BTSA 2013-2015 de France. Il est travaillé et étudié pendant les deux années de formation en économie et en culture générale.

 

C'est dans ce but que les trois étudiants ont choisi d’organiser une journée culturelle à Nantes avec les 44 étudiants de BTS 2ème année de l’établissement, accompagnés de leurs enseignantes d'économie et de communication, Françoise Pavoux et Marie-Thérèse Audrain.

 

Dès 8h45, direction le Jardin des Plantes pour une rencontre avec Jacques Soignon, Directeur du S.E.V.E (Service des Espaces Verts) de Nantes relayé par Françoise Barret, Responsable du bureau d'études et paysage. Les sujets abordés étaient l'aménagement paysager, les enjeux environnementaux en ville, Nantes ville verte 2013… Puis Damien Rouillard et Galaad Hainglaise, salariés au SEVE et anciens étudiants BTS Production Horticole (2008) ont pris le relais pour une visite du Jardin des Plantes mais aussi des aménagements paysagers originaux installés à Nantes, notamment "les stations gourmandes" qui proposent aux urbains une dégustation directe aux pieds des arbres fruitiers, fraisiers, plantes aromatiques ou encore les créations artistiques de Claude Ponti (Jardin des Plantes) ou de Patrick Dougherty (Douves du Château des Ducs).

 

En fin de matinée, le groupe d’étudiants a été accueilli au musée du Château des Ducs de Bretagne par Dominique avant de profiter d’une visite libre de deux heures permettant d’aborder l’histoire, les transformations et les mutations de Nantes sur les plans économique, culturel et social.

 

Après une pause déjeuner très appréciée, le groupe a arpenté Nantes passant par la fresque de Royal de Luxe "Le Mur tombé du ciel" commenté par Bastien, puis le Mémorial de l'abolition de l'esclavage précisé par Pierre et enfin, les Machines de l'Ile expliquées par Alexandre. L'occasion pour beaucoup de découvrir l'Eléphant géant nantais qui démarrai juste une petite balade à leur arrivée.

 

En milieu d’après-midi, rendez-vous pris avec Christine et Catherine pour deux heures visite guidée dans le quartier de la Création. L’occasion d’échanger l’urbanisation d'un nouveau quartier nantais, l’architecture contemporaine, les enjeux de la densification et de l'urbanisation des friches industrielles dans les villes et particulièrement des friches industrielles des anciens chantiers navals de Nantes... La visite se termine par la découverte de l'Ecole d'Architecture et de son toit terrasse duquel les étudiants ont pu apprécier une vue à 360° sur Nantes.

 

Bref, "une journée de révision bien remplie pour les étudiants, pour certains une découverte totale de Nantes... La richesse des informations récoltées pendant la journée sera un véritable atout pour leur examen final car ils pourront utiliser Nantes comme exemple dans leurs réflexions et dans leurs argumentations..." expliquent Françoise Pavoux. Une expérience qui devrait contribuer sans aucun doute au bon déroulement de l'examen final !

 

Bastien témoigne « Cette journée nous a permis d’avoir des exemples concrets qui pourront nous servir lors de l’examen final ».

 

Pierre avoue « Je ne connaissais pas spécialement Nantes avant l'organisation de ce projet. Cette journée m’a permis de découvrir cette ville riche en histoire».

 

Alexandre affirme «Cette journée nous a rassemblé entre filière, pour parler et comprendre l’histoire de la ville de Nantes».

Publié le 02 septembre 2015