CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Synergie positive !

Les lycées agricoles du réseau CNEAP sont de véritables acteurs et animateurs du territoire. Ils agissent en concertation avec les différentes structures. Un bel exemple à Varzy

Depuis le printemps dernier, le service espaces verts de la mairie de Varzy et le LHRP du Haut Nivernais de Varzy (58) travaillent ensemble. Un partenariat qui permet aux élèves de la filière Aménagements Paysagers de

  • perfectionner les techniques appliquées lors des séances de travaux pratiques
  • gérer différents chantiers et
  • répondre aux préoccupations de la mairie en matière de valorisation du territoire local.

Anticiper, évaluer, réaliser… autant de responsabilités que les élèves conduisent à chaque sollicitation, qu’il s’agisse de travaux d’entretien ou de création. C’est en même temps l’occasion pour leur professeur de technique d’évaluer les élèves sur la maîtrise des techniques professionnelles en situation réelle.


C’est ainsi que les élèves de la seconde à la terminale ont réalisé des tailles de formation sur des spirées, des lauriers, des symac de Virginie, des cotoneasters… au camping municipal et dans les jardins du château de Varzy.


Les élèves ont ensuite eu en charge la conception d’un aménagement paysager le long de la route nationale qui traverse le village. La voirie ayant été complétement rénovée quelques mois auparavant, les abords n’étaient plus aménagés. C’est donc sur une page blanche que les jeunes ont planché. Ils ont, sur Jardicad, logiciel de plan de jardin, imaginé la future création paysagère et l’ont, lors d’une réunion de présentation, détaillée et présentée au maire et ses conseillers.

Tout a été pensé, du choix des végétaux, à leur alignement, à la réalisation d’un massif rond à l’entrée d’un parking sur la nationale, aux matériaux et matériels nécessaires… sans oublier un point essentiel, le budget.


C’est avec bonheur que les élèves ont appris la validation du projet par la mairie. Il ne restait plus qu’à le réaliser ! La douceur du mois de décembre a été propice à la préparation du sol et fin janvier les élèves ont planté amélachier, cottinus coggyria, lilas, viburnum tinus….


Un chantier réussi en amenant un autre, les élèves ont également été sollicités pour la création d’un massif végétal sur un rond-point de la commune. Une fois encore les élèves ont travaillé sur le projet de A à Z. Ils ont composé un parterre de graminées (stipa, fétuque bleue…) et de conifères (genévriers dressés bleus). Il ne sera pas nécessaire d’attendre le printemps pour admirer leur travail, le massif sera toujours vert et se colorera aux premiers rayons du soleil.


Ce lien entre un lycée et une mairie montre une nouvelle fois que les lycées du réseau CNEAP ne sont pas seulement des lieux de formation. Ils sont aussi un acteur majeur du territoire. Ils agissent en concertation avec les différents acteurs locaux. Une synergie positive !

Publié le 04 février 2016