CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

De la théorie à la pratique

Rien de mieux pour mettre en pratique les techniques de vente acquises en cours, que de tenir un stand à l’Espace Carat le week-end dernier, lors du Salon des Vins et Spiritueux et des Métiers d’Art.  C’est Catherine Courtois qu’il faut remercier, la Chargée de développement de Carat qui a accueilli les élèves, les a encouragés et leur a fait confiance !


Les élèves de première et terminale Conseil-Vente en Vins et Spiritueux du Lycée Claire Champagne de Segonzac (16) ont décidé d’y vendre un de leur produit « phare » et de tenir l’accueil du Salon.

Les deux classes, sous la houlette de deux enseignantes, Bérengère Guérin et Laurence Bourdareau, ont eu pour principal objectif de vendre leurs paquets de truffes, pour lesquels ils avaient monté tout le projet en classe. Alternant entre la distribution des programmes, l’administration des questionnaires de satisfaction, la tenue de la consigne des verres de dégustation et la vente des truffes, ils ont également animé deux ateliers. L’un sur le nez du vin pour les adultes, un autre sur le coloriage pour les enfants.

Le bilan pédagogique est largement atteint. L’intégralité du stock a été vendu, grâce à l’implication et à la motivation de tous. Ils n’ont pas hésité à systématiquement aller vers les visiteurs pour leur proposer de déguster les truffes, tout en argumentant sur le produit et leur objectif : financer une partie de leur voyage d’études en avril prochain qui leur permettra de découvrir un autre vignoble.

L’accueil parfaitement réalisé, a permis aux jeunes de passer outre leur timidité et d’aller au-devant des visiteurs pour les guider et les remercier de leur visite.
Un exercice pratique apprécié de tous (partenaires, étudiants et équipe éducative) et indispensable à la mise en pratique des notions théoriques étudiées en cours.

« Cet exercice permet non seulement de valoriser nos jeunes, de faire connaître le lycée et ses spécificités au-delà de Cognac et de remplir notre mission d’animation du territoire, l’une des cinq missions données par l’Etat aux Etablissements Agricoles d’enseignement dont fait partie le Lycée Claire Champagne de Segonzac » précise Rachel Béchemin, directrice de l’établissement.

Le prochain rendez-vous, pour les lycéens et l’équipe, sera le Salon des sites remarquables du Goût de Segonzac les 3 et 4 février prochains.
 

Publié le 15 déc 2017