CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Tour de vinification

Direction la Drôme pour découvrir la dernière tour de vinification encore en activité en France. Un privilège rare dont les apprentis de BTSA TC Vins et Spiritueux du Centre Vivarais Formation ont pu bénéficier

Les apprentis BTSA Technico-commercial Vins et Spiritueux du Centre Vivarais Formation de Tournon sur Rhône (07) ont pris la direction des Granges Gontardes dans la Drôme pour visiter le Domaine « Le Dôme d’Elyssas » rebaptisé ainsi en 1999 lorsque Marc Bompard et Gilles Estran ont repris cette cave unique de par son architecture.

 

Accueillis par Marr Bompard et sa fille Clémentine, les apprentis ont découvert avec étonnement la seule tour de vinification encore en activité en France. Ils ont écouté avec beaucoup d’intérêt les explications d’un viticulteur passionné, passionnant et disponible pour partager cette passion. Réelle découverte pour tous, de nombreuses questions sur ce bâtiment si particulier et les méthodes de vinification qu’il implique ont été posées. 20 mètres de hauteur, 3 niveaux d'installation, 10 cuves de fermentation, 1 principe de gravité reconnue pour la vinification font de cette tour un lieu exceptionnel. La matinée s'est terminée par une dégustation animée des vins de l’appellation « Grignan les Adhémar » produits par le domaine.

 

Les apprentis ont ensuite pris la direction le Domaine du Château de la Rolière, déjà renommé dans les années 1850, à Livron sur Drôme. Mathieu, le responsable du domaine, a fait découvrir aux jeunes étudiants un vignoble de 8 ha, entièrement clos de murs, implanté sur le terroir du Brézème, un coteau surplombant la rivière Drôme, juste avant que celle-ci ne se jette dans le Rhône. Les vins de Brézème produits sur ce « micro terroir » bénéficient de l’appellation d’origine protégée « Côtes du Rhône - Brézème ». Localisé plus précisément sur la rive gauche de la vallée du Rhône, à 17 km du sud de Valence, ce vignoble reste donc « le plus méridional des Côtes-du-Rhône septentrionales ».

Au terme de la visite, les apprentis ont bénéficié d’une dégustation des différents vins produits par le domaine, leur permettant ainsi de découvrir ces vins méconnus peu produits.

Publié le 23 octobre 2015