CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Tous en scène !

Le 18 mai dernier, les trois coups ont retenti, permettant au public présent de découvrir le fruit du travail d'une année des élèves de 3e du Lycée du Guiers Val d'Ainan

Dans le cadre d’un EPI « Devoir de mémoire », les élèves de 3e du Lycée du Guiers Val d’Ainan de Pont de Beauvoisin (38) ont travaillé toute l’année en cours d’histoire-géographie et d’ESC - Education socio-culturelle avec leur enseignante Jo-Ah Fontvielle et Pascale Diseur, comédienne et metteure en scène au sein de la Compagnie « la main qui parle ».


L’objectif de ce projet, financé par la région Auvergne Rhône Alpes était de mieux comprendre ce qu’est le totalitarisme, une notion pas toujours évidente à appréhender pour les élèves. Et de créer une pièce de théâtre dont les élèves seraient les comédiens. Un pari ambitieux et un travail approfondi tout au long de l’année pour aboutir le 18 mai dernier à la présentation de la pièce de théâtre, en présence des élèves du lycée, des enseignants et des éducateurs.


Avant de présenter ce résultat, les élèves ont cheminé tout au long de l’année pour d’une part maîtriser le sujet de la pièce, notamment grâce à la visite de la maison des enfants d’Izieu (mémorial des enfants juifs exterminés), ou encore en assistant au spectacle "Compromissions 2" de la compagnie "la main qui parle", et d’autre part pour travailler la respiration, les postures et l’expression corporelle. Sans oublier les séances d’apprentissage des textes et les nombreuses heures de répétition ! Le 18 mai dernier, ils étaient prêts.


C’est ainsi que l'histoire des enfants d'Izieu a été contée par ces élèves-comédiens dans une mise en scène originale et sur un fond musical d'accordéon. Fiers et heureux de leur prestation et du travail réalisé, ils ont pu échanger avec le public à l’issu de la représentation, une nouvelle occasion de partager leur travail de mémoire et leur travail d’apprenti-comédien. Bravo à eux pour leur ténacité et leur soif de réussir !

Publié le 31 mai 2018