CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Trouver sa voie

Il n'est pas toujours facile de trouver sa voie professionnelle. Pour aider des élèves de six nationalités différentes, le LEAP BeauSoleil a pu bénéficier du soutien de la Fondation de France

Dans le cadre du projet financé par la Fondation de France, le LEAP BeauSoleil de Céret (66) accueille des élèves de six nationalités différentes. Ces élèves sont soutenus dans leurs études et bénéficient ce trimestre de plusieurs immersions dans des entreprises ou des lycées de la région afin de percevoir au mieux les métiers qui pourraient les intéresser.

 

Les équipes du LEAP BeauSoleil ont contribué à ce projet en mettant en place un programme de visites variées, pour le plus grand plaisir des élèves !

 

Direction le garage Renault de Céret pour cette première immersion. Le dynamisme des élèves a permis un échange fructueux avec le chef mécanicien et le gérant du garage. En effet le groupe a été très attentif aux explications. Elles ont donné une vision plus claire des métiers de l’automobile : mécanique, tôlerie, peinture, vente, gestion.

 

Rendez-vous ensuite au LPA Claude Simon de Rivesaltes pour une plongée au cœur des métiers de la filière agricole. L’atelier de bouturage et de rempotage a été particulièrement apprécié et chacun est reparti avec une plante.

 

Place enfin à la gastronomie avec la participation des élèves à l’atelier cuisine sous la houlette d’une enseignante en économie sociale. Les élèves ont d’abord été initiés à l’analyse et la compréhension des informations inscrites sur les étiquettes des produits alimentaires. Direction ensuite un supermarché pour passer de la théorie à la pratique et effectuer des achats éclairés tout en suivant la liste des ingrédients nécessaires à l’élaboration des plats sélectionnés : un risotto de saumon, des lasagnes et un roulé au chocolat. L’élaboration des recettes en cuisine a soulevé l’enthousiasme des élèves, tout comme l’ensemble de ce projet rendu possible grâce à la Fondation de France.

Publié le 16 décembre 2015