CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Une convention pour le territoire

Le Lycée du Guiers Val d'Ainan et le Comité de territoire agricole et rural des Vals du Dauphiné Terraval'd ont signé une convention de partenariat pour renforcer leur liens au service du territoire local

Vendredi 22 juin, dans les nouveaux bâtiments du Lycée du Guiers Val d’Ainan à Pont de Beauvoisin (38), a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre le Lycée et  le comité de territoire TERRAVALI D,  formalisant ainsi une volonté de poursuivre le travail engagé ensemble depuis la création du comité de territoire en 2009.

Le Comité de territoire agricole et rural des Vals du Dauphiné (Terraval'd) a un rôle de relais mais surtout de réflexion et d'action pour une agriculture vivante des Vals du Dauphiné.

Le lycée, en tant qu’acteur du territoire, est en lien direct avec cette structure.

 

Les missions des deux entités sur le territoire se complètent et de nombreux projets ont été menés en commun ces dernières années. Matthieu Jeuhomme, pilote du pôle vente, épaulé par son équipe, a œuvré activement à ce partenariat en travaillant avec Thomas Behal, animateur de Terraval’d.

 

L’accueil a été assuré par les élèves de 2e Bac pro vente, encadrés par leurs enseignants : Corine Begel et Matthieu Jeunehomme avec une visite des nouveaux locaux, en particulier les plateaux dédiés au Services à la Personne et le magasin d’application.

Après la signature de Didier Carnelli, directeur du LPGVA, et Didier Villard, Président du comité de territoire Terraval’d, un apéritif a été offert par les deux partenaires composés de produits du terroir, bien entendu !

 

Quelques points clés de la convention :

Engagement du lycée

· Mettre à disposition ses locaux pour toute action et/ou réunion de TERRAVAL'D qui nécessiteraient un lieu à Pont de Beauvoisin y compris le magasin d'application du nouveau bâtiment qui sera opérationnel à la rentrée 2019.

· Mettre en œuvre une force de vente mobilisant des élèves en formation et des enseignants dédiés.

· Faire bénéficier à des porteurs de projets identifiés par TERRAVAL'D de l'expertise de ses professeurs sur les thématiques : Services aux personnes et aux territoires, Conseil vente en produits alimentaires et services aux personnes et vente en espace rural.

· Bâtir des actions avec TERRAVAL'D mobilisant des élèves en fonction des besoins et de l’apport pédagogique.

 

Engagement de Terraval’D

· Faire bénéficier au lycée du Guiers Val d'Ainan de son expertise et de sa connaissance du territoire des Vals du Dauphiné sur les questions agricoles et rurales. Cela pourra prendre la forme d'interventions ponctuelles auprès des élèves en formation, en fonction des besoins.

· De faciliter la mobilisation des producteurs fermiers…

· De faciliter la recherche et la construction de partenariats matériels et financiers auprès de ses partenaires…

· De communiquer auprès de son réseau d'agriculteurs et d'élus, toute information jugée utile pour les deux parties.

· De participer à la mise en œuvre des actions ciblées (type Salon du terroir, Forum des métiers, …)

 

Souhaitons que ce partenariat et ces nouveaux locaux soient bénéfiques pour les jeunes comme pour le territoire !

Publié le 04 juil 2018