CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Valoriser le local

Un pari 100 % gagnant qui permet au partenariat entre Hénaff et Sodexo, prestataire restauration du Lycée Kerlebost de Pontivy de remporter un Gré d'Or

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France - FEEF - regroupant environ 850 adhérents, a dévoilé mardi 19 septembre 2017, le palmarès des Grès d’or. Ces Grés d’Or récompensent des partenariats entre des PME et des distributeurs. Ainsi, depuis 1999, la FEEF a récompensé plus de 200 PME.

Parmi les lauréats figure le partenariat qui lie Hénaff à Sodexo. Une 3° composante, et non des moindres, le Lycée Kerlebost de Pontivy (56), un lycée du réseau CNEAP, complète ce partenariat gagnant.

Valoriser une filière locale, un pari 100% gagnant
Hénaff, est le leader du marché français des pâtés en conserve, une filière bretonne valorisée dans les restaurants scolaires de la région Bretagne gérés par Sodexo. Hénaff est une entreprise familiale bretonne à la pointe de l’innovation depuis 1907. Pionnière en matière de traçabilité, Hénaff est la première marque à mentionner le nom de l’éleveur sur l’étiquette de ses saucisses et palets frais. La collaboration entre Hénaff et Sodexo date de 2012 et s’est développée au sein de l’Association Produit En Bretagne.

En 2015, Sodexo, prestataire en restauration du Lycée agricole privé de Kerlebost près de Pontivy, un lycée du réseau CNEAP, est sollicité par l’établissement pour que les lycéens retrouvent dans leurs assiettes les porcs élevés au sein de leur ferme pédagogique. Sodexo choisit Hénaff pour son savoir-faire en matière de fabrication de produits à base de porc entiers. Sa proximité, sa forte notoriété, sa haute qualité produit (du porc, du sel, du poivre et c’est tout) ont été décisifs pour Sodexo. Une traçabilité garantie de l’exploitation à l’assiette !

Dans le cadre de ce partenariat, Hénaff travaille conjointement avec le groupement de producteurs de porcs, Porc Armor Evolution, auquel le lycée adhère et auprès duquel la société Hénaff s’approvisionne. Depuis cet accord scellé entre Sodexo, Hénaff et l’établissement, des porcs de l’exploitation sont transportés par le groupement vers l’abattoir de la société Hénaff à Pouldreuzic. Cette dernière prend en charge leur transformation et l’élaboration de saucisses avec des porcs entiers. Pro à Pro, distributeur partenaire de Sodexo, livre ensuite le lycée et d’autres établissements de la région. Les saucisses Hénaff sont estampillées « Lycée de Kerlebost » avec le logo du lycée apposé sur la barquette de saucisses !

La collaboration entre Sodexo, Hénaff et le lycée agricole de Kerlebost est un bel exemple des nombreuses valorisations possibles d’une filière en local. Les élèves de l’établissement sont sensibilisés au consommer local tout comme les consommateurs de la région. « Notre partenariat avec Sodexo a permis de fédérer tous les maillons de la chaine alimentaire de l’éleveur à l’assiette dans le respect de valeurs communes mais aussi de privilégier un circuit court. Pour Hénaff, le respect des hommes qui aiment le travail bien fait, l’attachement commun au territoire, le bien-être animal contribuent à la haute qualité produit », estime Claudine Hervo, Chef des ventes, Hénaff.

« Sodexo propose des services de qualité de vie à ses clients, répartis sur l’ensemble du territoire. Pour ses approvisionnements Sodexo dispose aussi d’un ancrage territorial fort, et entretient des relations historiques avec les producteurs locaux. Aussi, quand notre client du lycée agricole de Kerlebost nous a sollicité, nous avons immédiatement pensé à Henaff pour bâtir ce partenariat associant l’enseignement et le monde économique. Animés par l’esprit de réseau, partagé au sein de l’association « Produit en Bretagne », nous sommes fiers d’avoir su innover, dans un cadre totalement sécurisé, et en confortant des relations humaines fortes », explique Jean-Michel Noël, Responsable Régional Opérationnel Achats, Sodexo
 

Publié le 02 octobre 2017