CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Visite d'élus

Le Lycée l'Oustal de Villeneuve sur Lot a reçu la visite d'élus du territoire. Et c'est bien le territoire qui était le fil rouge de cette rencontre

Le Lycée l’Oustal de Villeneuve sur Lot (47) a reçu la visite, le 27 novembre dernier, Olivier Damaisin, député de la 3ème circonscription du Lot et Garonne, Farah Hamidani, sa collaboratrice, et Véronique Shaaf, Sous-Prefet de Villeneuve-sur-Lot.


L’objectif était d’apporter une meilleure connaissance du fonctionnement d’un établissement agricole privé et de montrer la dynamique du lycée à travers ses filières (4ème/3ème, CAP SAPVER, Bac Pro SAPAT, Commerce et TCVA, BPJEPS APT et AGFF, DEAES, Cap Petite Enfance) qui sont en adéquation avec les besoins du territoire. Il était aussi important de souligner son implication au niveau des propositions d’accueil de groupe (hébergement, restauration, salles…) qui correspondent à des demandes de clubs sportifs, musicaux, d’associations, d’entreprises qui cherchent un ancrage territorial pour contribuer à la vie de leur département.


Dans un premier temps, le chef d’établissement, Christel Fugit, a présenté le lycée, son histoire, ses formations, son centre d’accueil de groupes et son association familiale de gestion dont certains de ses représentants étaient présents. Les invités ont ainsi pu découvrir l’évolution de l’établissement tant par son patrimoine immobilier que par ses offres de formations.


Une visite des locaux s’est naturellement imposée, au cours de laquelle, la qualité et l’entretien des infrastructures ont été remarqués.


Les élus ont ensuite pu rencontrer des élèves de chaque filière avec lesquels ils ont échangé. Bien qu’un peu intimidés, les jeunes ont été participatifs. Ils se sont présentés, ont expliqué leur choix de formation et d’inscription à l’Oustal. Le député s’est inquiété des éventuels problèmes qu’ils pouvaient rencontrer. Plusieurs inconforts ont été soulevés comme par exemple les transports ou le peu d’offre de formations supérieures localement. En effet certains connaissent des difficultés, en raison de l’éloignement de leur domicile, pour rejoindre l’établissement. Une synchronisation entre la SNCF et la compagnie de transport de la ville serait un vrai plus.


Les jeunes se sont aussi exprimés pour faire part de leur réel sentiment d’accompagnement pédagogique et éducatif qu’ils trouvent à l’Oustal et qu’ils ne trouvaient pas dans leurs établissements précédents. Ils ont évoqué la prise en charge individuelle de chacun.


Un déjeuner, où Thierry Winock, délégué régional, s’est joint, a clôturé cette rencontre.


Cette visite fut intéressante et enrichissante pour les élèves et étudiants qui ont pu rencontrer ces personnalités.
 

Publié le 15 déc 2017