CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Voyage d’études au Québec

Découvrir l'agriculture québécoise, voilà l'objectif principal du voyage d'études réalisé par els étudiants de BTS Agronomie Productions végétales de l'Institut Sandar

Du 1er au 9 octobre dernier, un groupe de 16 étudiants en BTSA Agronomie Productions Végétales à l’Institut Sandar de Limonest (69), accompagnés de trois enseignants, sont partis au Québec, en voyage d’études.

Objectif : découvrir l’agriculture québécoise.

 

Ce séjour a pu se réaliser grâce au précieux partenariat établi avec le Cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu depuis plus de 10 ans maintenant, et plus précisément avec le département de Gestion et Technologies d’Entreprises Agricoles (GTEA), permettant notamment aux étudiants de réaliser des stages de 12 semaines durant l’été, que ce soit en commerce alimentaire, en productions végétales ou en gestion de l’eau.

 

Pour débuter ce séjour, direction Montréal pour trois journées bien remplies. Au programme, découverte de la ville, le port, le Vieux Montréal, le Parc du Mont Royal qui domine la ville, un des parcs les plus étendus de Montréal (plus de 200 hectares), le fameux marché Jean-Talon, un des plus importants marchés à aire ouverte de l’Amérique du Nord.

Au Parc nature du bois de Liesse, c’est un ancien étudiant du lycée qui a accueilli le groupe. Antoine, installé à Montréal depuis six ans est responsable des services professionnels de l’organisme GUEPE, qui offre aux jeunes ainsi qu'à la population, des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement. Il a partagé sa passion pour la faune et la flore québécoise. Des retrouvailles touchantes pour les enseignants !

 

Il est déjà temps de quitter Montréal, direction le Cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu situé à une cinquantaine de kilomètres de Montréal. Le groupe a été chaleureusement accueilli par les étudiants, les enseignants et techniciens du Département de GTEA, la Direction des études ainsi que le Service des relations internationales, des stages et du placement.

Tout au long de la semaine, un beau programme d’interventions et de visites d’entreprises agricoles et para-agricoles a été organisé.

Les étudiants ont rencontré plusieurs intervenants du domaine de l’agriculture au Québec tels que des représentants du ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ), de la Relève Agricole Missisquoi Iberville (RAMI)… Ils ont visité de très belles entreprises de production (grande culture, maraîchage, pépinière, horticulture, élevage bovins), de transformation /  commercialisation (moulin, cidrerie, érablière, commerce international de soja non OGM).

Comme en France, les agriculteurs québécois sont confrontés à plusieurs défis : assurer une relève performante des exploitations agricoles, être compétitif sur les marchés, protéger l’environnement, répondre à la conformité des normes gouvernementales… Aujourd’hui, une prise de conscience apparait et le discours s’oriente vers la nécessité de faire évoluer leur agriculture en considérant des facteurs, non seulement économiques, mais aussi sociaux et environnementaux.

 

Ce voyage d’études constitue une belle expérience, autant pour les étudiants que pour les hôtes québécois, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Elle a permis d’échanger sur les réalités agricoles des deux pays, de constater les particularités des programmes d'études respectifs et de renforcer les liens existants, grâce aux différentes activités sociales partagées.

 

Les étudiants sandariens remercient vivement la région Rhône-Alpes, l'OFQJ - Office Franco-Québécois pour la Jeunesse), l'association des anciens élèves et l'association des parents d'élèves, grâce à leur soutien financier, sans quoi cette aventure n'aurait pas pu voir le jour,!

 

C’est donc avec grand plaisir que l’Institut Sandar accueillera vraisemblablement un groupe d'étudiants québécois et leurs enseignants, au cours de la prochaine année scolaire !

Publié le 06 novembre 2015