Publications

Guide du contrôle interne

L’activité de nos établissements peut engendrer des dysfonctionnements qui peuvent porter préjudice à la continuité de leur activité, mettre en cause la responsabilité des associations ou de leurs dirigeants, voire ternir leur image auprès des familles ou de l’administration.
Il incombe donc aux chefs d’établissement et aux présidents de sécuriser ou d’améliorer le fonctionnement. Ils doivent veiller à la mise en place et au suivi d’un dispositif (ensemble de principes,
procédés, règles, guide de bonnes pratiques, etc.) de contrôle interne qui vise à garantir raisonnablement l’établissement contre ces dysfonctionnements.

Filière SERVICES

Un réseau d’établissements,
acteur de la dynamique des territoires

L’activité de nos établissements peut engendrer des dysfonctionnements qui peuvent porter préjudice à la continuité de leur activité, mettre en cause la responsabilité des associations ou de leurs dirigeants, voire ternir leur image auprès des familles ou de l’administration.
Il incombe donc aux chefs d’établissement et aux présidents de sécuriser ou d’améliorer le fonctionnement. Ils doivent veiller à la mise en place et au suivi d’un dispositif (ensemble de principes,
procédés, règles, guide de bonnes pratiques, etc.)
de contrôle interne qui vise à garantir raisonnablement l’établissement contre ces dysfonctionnements.

RÉUSSIR AVEC
LE CNEAP :

UN RÉSEAU D’ÉTABLISSEMENTS
AU SERVICE DES PROFESSIONNELS
ET DES TERRITOIRES

L’activité de nos établissements peut engendrer des dysfonctionnements qui peuvent porter préjudice à la continuité de leur activité, mettre en cause la responsabilité des associations ou de leurs dirigeants, voire ternir leur image auprès des familles ou de l’administration.
Il incombe donc aux chefs d’établissement et aux présidents de sécuriser ou d’améliorer le fonctionnement. Ils doivent veiller à la mise en place et au suivi d’un dispositif (ensemble de principes,
procédés, règles, guide de bonnes pratiques, etc.)
de contrôle interne qui vise à garantir raisonnablement l’établissement contre ces dysfonctionnements.

PROJET DU CNEAP

2018 / 2023 

Né en 1975 du souhait des responsables de l’UNEAP et de la FFNEAP qui entendaient ainsi « assurer entre elles une meilleure coordination ainsi qu’une représentation unique auprès des pouvoirs publics », le CNEAP est la composante agricole de l’Enseignement Catholique. Les textes statutaires qui organisent le CNEAP sont en cohérence avec ceux qui structurent l’Enseignement Catholique en général. Conformément aux dispositions du Statut de l’Enseignement Catholique, des représentants du CNEAP participent aux structures et aux instances de l’Enseignement Catholique, tant au niveau national, régional que diocésain. La réciprocité est aussi vraie. Les relations complémentaires, toujours à conforter entre les établissements relevant du ministère de l’Agriculture et ceux relevant du ministère de l’Éducation nationale renforcent ainsi la richesse des formations offertes par notre Institution. C’est dans cet élan partagé que s’inscrit l’ambition du CNEAP : « Éduquer, Former, Agir pour nos Territoires ».

COOPÉRER ICI ET LÀ-BAS AU SEIN DU CNEAP

RECEUIL DE PROJETS ET DE RESSOURCES

Après le guide L’éducation au développement rural et à la solidarité internationale, pour vous guider dans le montage de projet (désormais connu sous le nom de « Guide de l’éducateur »1 ! ) paru en 2014, le réseau EADR-SI du CNEAP est heureux de vous présenter son nouvel outil à destination des établissements et des équipes éducatives : Coopérer Ici et là-bas au sein du CNEAP, un recueil de projets qui sont mis en place au sein d’établissements du CNEAP.

L’éducation au développement rural et à la solidarité internationale

Pour vous guider dans le montage de projets

Après le guide L’éducation au développement rural et à la solidarité internationale, pour vous guider dans le montage de projet (désormais connu sous le nom de « Guide de l’éducateur »1 ! ) paru en 2014, le réseau EADR-SI du CNEAP est heureux de vous présenter son nouvel outil à destination des établissements et des équipes éducatives : Coopérer Ici et là-bas au sein du CNEAP, un recueil de projets qui sont mis en place au sein d’établissements du CNEAP.