Offres d'emploi

Offres d’emploi

Le réseau CNEAP est amené à proposer des offres d’emploi. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page.

CNEAP Centre Val de Loire – Mignières (28) – Responsable Centre de Formation Continue et par Apprentissage (H/F)

Le Centre de formation Franz Stock de Mignières (28) recrute son Responsable Centre de Formation Continue et par Apprentissage (H/F).

Etablissement

Le lycée Franz STOCK, sous tutelle diocésaine, fait partie des établissements de l’OGEC d’enseignement du Bassin Chartrain (OGEC EBC) qui regroupe l’Institution Notre-Dame et l’Ecole St Ferdinand (1er degré), à Chartres, le Collège St Jacques de Compostelle et le Lycée Franz STOCK à Mignières.

Le Lycée Franz STOCK est un lycée Général, Technologique et Professionnel Agricole qui appartient au réseau du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), et membre du CNEAP CVL (Centre Val de Loire), dont le CFA des Métiers, des Territoires et de l’Agriculture (CFA MTA) est une émanation.

Les formations en voie scolaire sont orientées sur les métiers de services aux personnes, aux entreprises et aux territoires. Le Lycée Franz STOCK est donc une UFA du CFA MTA.

Le CFPC et l’UFA du Lycée Franz STOCK proposent, à la rentrée 2021, les formations en alternance suivantes :

  • CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) en FC et en apprentissage
  • CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie (ECP) en FC
  • Bac Professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en Apprentissage

Description du poste

En lien avec les membres du Conseil de Direction du Lycée Franz STOCK et du Collège St Jacques de Compostelle, dont vous faites partie :

  • Vous contribuez activement au développement du CFC et de l’UFA de l’établissement, en terme de nouvelles formations, d’effectifs et de lien avec les partenaires des branches professionnelles.
  • Vous animez et managez l’équipe de formateurs.
  • Vous assurez également la veille et l’ingénierie pédagogique dans le respect des normes qualité fixées par l’organisme certificateurs, QUALIOPI.

Profil recherché

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la formation en alternance (FC et/ou apprentissage) avec une expérience significative an tant que formateur (formatrice) ? Une expérience en responsabilité de centre de profit serait un plus.

Reconnu pour votre dynamisme, et votre relationnel de qualité, vous savez nouer des relations de confiance. Vous avez le goût du challenge et du travail en équipe et êtes capable de porter des projets novateurs. Vos compétences, associées à vos qualités personnelles, vous permettent d’assumer le challenge du développement, l’animation de l’équipe de formateurs et la gestion rigoureuse de ce centre de profit.

Savoirs, Savoir-faire et Savoir-être requis (non exhaustif)

Savoirs

  • Connaissance des métiers de la formation initiale scolaire et continue
  • Ingénierie pédagogique

Savoir-faire

  • Force de proposition d’évaluation
  • Capacité d’analyse stratégique
  • Capacité à développer un relationnel interne et externe de qualité
  • Management et animation d’équipe
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité de synthèse

Savoir-être

  • Autonomie et rigueur
  • Fédérateur et motivant
  • Empathie et communiquant
  • Créatif et entreprenant
  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité et capacité à prendre du recul

Missions

PROPOSER LA STRATEGIE DU CENTRE ET DIRIGER SA MISE EN APPLICATION
Organiser la veille des informations et initier de nouveaux projets
o Veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle
o Veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois
o Proposition de nouvelles formations
o Elaboration des référentiels de formation et de compétences, traduction en objectifs pédagogiques

Prospecter et favoriser l’émergence des besoins en formation
o Prise de connaissance du BMO publié par Pôle Emploi
o Recueil des besoins du terrain auprès de particuliers, d’entreprises du Territoire, de financeurs (Région, Pôle Emploi, OPCO…), de prescripteurs (SPRO, Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, Conseil Départemental)

Rechercher et négocier de nouvelles conventions, répondre aux appels d’offres
o Présence auprès des acteurs de terrain
o Veille sur les sorties d’appels d’offres (Région, Pôle Emploi, Conseil Département, OPCO…)
o Réponse aux appels d’offre : répondre, argumenter, négocier

Evaluer et affecter les moyens humains et logistiques nécessaires
o Identification des besoins en compétences et du nombre de formateurs
o Attribution des heures aux formateurs sur chaque formation
o Identification des besoins de salles (salles de cours, plateaux techniques)
o Attribution des salles aux différentes formations

Initier et animer les démarches « qualité » QUALIOPI en tant que Référente Qualité
o Prise de connaissance du Référentiel National Qualité et de ses modifications
o Travail en collaboration avec Sylvie BOUET, responsable de l’alternance de l’IND, pour la certification qualité des actions de formation de l’OGEC d’Enseignement du Bassin Chartrain
o Travail en collaboration avec Elodie OGER, directrice du CFA MTA pour la certification qualité du CFA MTA

Créer et développer les réseaux de partenaires
o Participation aux échanges du réseau CNEAP Centre pour la formation continue et pour la formation par apprentissage
o Rencontre des partenaires du Territoire via les réunions et groupes de travail initiés par AFCASA, MEE, Région Centre-Val de Loire…

REPRESENTER LE CENTRE DE FORMATION ET ASSURER LA PROMOTION DES ACTIVITES DE FORMATION
Elaborer et mettre en oeuvre une politique de promotion et de communication
o Mise à jour des fiches formations sur le site internet du Lycée Frans STOCK
o Mailing aux acteurs du Territoire : entreprises, SPRO…
o Création et mise à jour du catalogue de formation

Créer et gérer des partenariats avec les milieux professionnels…
o Participation à des salons, conférences…
o Inscription dans les réseaux : Référents Handicap Région Centre, AFCASA, MEE

Explorer et qualifier des idées de formations possibles, conduire des réflexions sur les modalités de réponse aux besoins détectés
o Réalisation d’actions de prospections : lors des visites en entreprise, lors des réunions…
o Mise en oeuvre d’enquêtes de besoins auprès des apprenants, des entreprises, des SPRO…

SUPERVISER ET CONTROLER LA QUALITE ET LA CONFORMITE PEDAGOGIQUE DES FORMATIONS
Organiser la préparation de la rentrée et l’accueil des apprenants
o Elaboration des plannings des formations
o Organisation des journées d’intégration en formation

Veiller à l’application des référentiels de formation et au respect du cadre réglementaire spécifique
o Construction des progressions pédagogiques en conformité avec les référentiels des formations
o Mise en relation avec les organismes certificateurs : Rectorat, DREETS
o Transmission des éléments du cadre réglementaire aux formateurs

Superviser le déroulement des PFMP, veiller au respect du cadre légal et à la conformité administrative
o Elaboration des conventions de stage
o Suivi des stagiaires et apprentis en entreprise, appels téléphoniques, visites en entreprise
o Gestion des situations conflictuelles apprenant/structure d’accueil

Evaluer en continu l’adéquation des formations et des conditions d’apprentissage aux attentes des apprenants et aux débouchés
o Mise en oeuvre des livrets d’accueil et de formation par compétences des apprenants
o Organisation des examens blancs
o Organisation des conseils de section pour chaque formation
o Elaboration des enquêtes et tableaux d’indicateurs de résultats

COORDONNER L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Manager et animer l’équipe de formateurs
o Organisation des réunions d’équipe
o Accompagnement pédagogique des formateurs
o Réalisation des entretiens annuels

Superviser l’organisation des plannings de formation, des séquences en entreprise et les moyens matériels nécessaires à leur mise en place
o Elaboration des emplois du temps formations / formateurs / salles
o Gestion des modifications de plannings, traitement des aléas

Organiser les procédures de recrutement, de sélection des stagiaires, d’évaluation ou de validation de leur parcours
o Organisation des sessions de recrutement, informations collectives
o Recrutement des candidats : étude des dossiers de candidature, entretien de motivation
o Accompagnement des candidats en situation de handicap / Référent handicap de l’OGEC d’Enseignement du Bassin Chartrain
o Rédaction des contrats de formation
o Mise en oeuvre des dossiers de financement des formations : Région, Pôle Emploi, Transition Pro, entreprises, OPCO…
o Planification de points individuels de formation avec les apprenants

Exercer par délégation le pouvoir disciplinaire des stagiaires ou apprentis
o Rédaction du Règlement Intérieur des apprenants et validation par le chef d’établissement
o Gestion des situations (non-respect du règlement intérieur, situations de rupture, conflit…)

MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Organiser et proposer à la direction de l’établissement le recrutement de salariés dans la limite de ses attributions
o Analyse des besoins humains selon les formations

Participer au recrutement, à l’accueil et à la formation des formateurs
o Participation à l’élaboration des offres d’emploi
o Etude des candidatures et entretien avec les candidats
o Organisation de l’accueil et de l’intégration des formateurs

Favoriser l’expression et le dialogue au sein des équipes, la prise de responsabilités
o Mise en place de réunions d’équipe régulière (réunions plénières, réunions par formation)
o Communication des documents nécessaires à l’activité via One Drive

Organiser les services, assures les suivis de temps de travail, contrôler et évaluer l’activité des personnels du centre, viser les ordres de mission
o Mise à jour mensuelle du tableau des heures formateurs et transmission à la comptable
o Réalisation des entretiens annuels
o Validation et suivi des ordres de mission

Etablir le plan de développement des compétences des formateurs
o Prise de connaissance des souhaits de formation des formateurs à cours, moyen, long terme

ASSURER LA GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Proposer au chef d’établissement un budget et d’éventuels investissements
o Elaboration du budget prévisionnel des investissements du centre de formation
o Elaboration du budget prévisionnel pour chaque formation

Mettre en oeuvre le budget et rendre compte de son exécution
o Suivi du budget et réalisation du bilan

Elaborer le compte-rendu d’activité annuel et produire les informations nécessaires au bilan pédagogique et financier
o Réalisation des fiches synthèse à la fin de chaque formation pour transmission à la comptable

Gérer les moyens mis à disposition (locaux, matériels), signaler les besoins de maintenance
o Signalement au service maintenance des dysfonctionnements dans les locaux du centre de formation

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE
Veiller au bon déroulement des procédures
o Respect des procédures qualité : procédures opérationnelles (communication, conception, déroulement et évaluation d’une action de formation), procédures supports (RH, gestion financière, veille, système d’information, locaux) et formulaires associés
o Audit des formations dans le cadre de la certification QUALIOPI

Répondre aux enquêtes
o Réponse aux enquêtes DGER Sphinx sur les effectifs de formation continue
o Réalisation du compte-rendu de formation pour les actions financées Région Centre-Val de Loire

Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et assurer la protection des personnes et des biens
o Mise en oeuvre des procédures d’hygiène COVID

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : Responsable Centre de Formation Continue et par Apprentissage | RÉGION : Centre-Val de Loire
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV), à l'attention de M. Hervé FLICHY, par courrier ou courriel aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : Centre de Formation Franz Stock - 2 rue des Fleurs - 28630 Mignières ou E.mail : mignieres@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 04/10/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 24/09/2021 

IFEAP – Angers (49) – Assistant administratif chargé de l’accueil H/F)

L’IFEAP est depuis plus de 40 ans le centre de formation continue des personnels des établissements de l’enseignement catholique agricole et non agricole.

Chaque année, nous formons plus de 3 000 participants avec 80 à 100 000 heures de formation sur l’ensemble du territoire.

Nos partenariats institutionnels nous assurent une forte stabilité et une réelle notoriété.

Dans le cadre d’un remplacement de poste, l’IFEAP recrute un Assistant Administratif chargé de l’Accueil (H/F)

Rattaché(e) à la Responsable Administrative, vous assurez des tâches d’accueil et des tâches administratives.

Mission accueil

  • Vous recevez, identifiez et orientez les visiteurs.
  • Vous représentez l’image de l’institution auprès des usagers et des stagiaires. Vous êtes leur interlocuteur(trice) privilégié(e) (accueil physique et téléphonique).
  • Vous assurez des tâches d’assistanat auprès des différents collaborateurs de l’institut (Responsables de pôles, Formateurs, Assistantes…) travaillant dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

  • Vous transmettez les messages, vous gérez le courrier (enregistrement, tri, distribution, affranchissement…)
  • Vous veillez aux bonnes conditions d’accès et d’accueil (aménagement des salles et des parties communes, affichage, rangement, archivage…)
  • Vous contrôlez et saisissez, dans le logiciel mis à votre disposition, les inscriptions aux sessions de formation jusqu’à l’élaboration des conventions de formation
  • Vous préparez les documents inhérents aux réunions et/ou regroupements (photocopies, confection de dossiers…)
  • Vous réalisez les réservations (transport, hébergement…) liées aux déplacements des personnels permanents et intervenants et réservez des salles pour les formations
  • Vous assurez la logistique en effectuant les commandes nécessaires à l’organisation d’événements (jurys, réunions institutionnelles…)
  • Vous recueillez les besoins en fourniture des collaborateurs et passez les commandes.

Mission administrative

  • Vous contribuez à la bonne gestion administrative d’activités de formation auxquelles vous collaborez, y compris dans la logistique et la mise en œuvre en coordination avec les formateurs.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

  • Vous participez à la mise en œuvre et au bon déroulement d’actions de formation ou de conseil et assurez un suivi
  • Vous assistez le formateur-consultant dans la réalisation de l’offre et sa logistique
  • Vous établissez les dossiers administratifs des stagiaires, assurez leur suivi et archivage
  • Vous élaborez, envoyez et contrôlez le retour des contrats et/ou des diverses conventions

Profil & expérience

  • Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, votre écoute, votre disponibilité et votre sens du service.
  • Vous faîtes preuve de discrétion, de polyvalence et d’ouverture d’esprit.
  • Doté(e) de capacités significatives en matière de maîtrise des outils informatiques (Office 365) et de rendus-comptes, vous êtes en mesure de traiter l’information de manière générale, de la retranscrire et/ou la  synthétiser.
  • Vous avez si possible une expérience à un poste similaire. Le fait d’être diplômé(e) d’une formation Bac +2 serait un plus.

Conditions

  • 33 jours de congés annuels. Chèques déjeuner. Mutuelle avec participation de l’entreprise.
  • Ce poste est à pourvoir dès que possible en CDI (période de passation en binôme).
  • Il est basé au sein des locaux de l’IFEAP : 21 rue Merlet de la Boulaye à Angers.

CATÉGORIE D’EMPLOI  : Personnel Administratif  |  DISCIPLINE / POSTE : Assistant administratif chargé de l'accueil | RÉGION : Pays de la Loire
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein - 35 heures hebdomadaires | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) par courrier ou courriel aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : IFEAP - M. Lionel Tétart, directeur - 21 rue Merlet de la Boulaye - 49000 Angers ou E.mail : lionel.tetart@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 20/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 13/09/2021