Offres d'emploi

Offres d’emploi

Le réseau CNEAP est amené à proposer des offres d’emploi. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page.

CNEAP Normandie – Mesnières en Bray (76) – Chef d’établissement (H/F)

L’institution Saint-Joseph est un établissement catholique d’enseignement agricole, technologique et professionnel sous tutelle diocésaine, appartenant au réseau CNEAP, et relevant du Ministère de l’Agriculture, de l’Education Nationale, et du Ministère du Travail pour la partie apprentissage.

Depuis la commune de Mesnières-en-Bray, implantée au cœur du Pays de Bray dans le département de la Seine-Maritime, il est possible de se rendre à Rouen en 40 minutes et à Amiens en 50 minutes par l’autoroute toute proche, ou à Dieppe en 35 minutes par la route. L’Institution se trouve à quelques kilomètres de Neufchâtel-en-Bray, une petite ville dynamique ayant connu un fort développement commercial au cours des 10 dernières années. Le lycée participe à cette dynamique en tant qu’acteur du territoire, grâce aux relations établies avec les élus locaux et les entreprises brayonnes. Il accueille régulièrement les habitants dans son restaurant pédagogique Les Gobelins, ou dans ses serres horticoles nouvellement construites, lors de la vente des fleurs au printemps.

L’Institution Saint-Joseph est également un site touristique reconnu, en raison de son château dont l’architecture Renaissance rappelle celle des châteaux de la Loire. Ce site, classé monument historique, fait partie du patrimoine culturel et touristique régional et participe à l’attractivité du territoire. Même si l’utilisation première du site est scolaire, le chef d’établissement doit coopérer avec l’association propriétaire pour que cette dernière puisse accueillir touristes et groupes.

Le chef d’établissement du lycée coordonne l’ensemble scolaire, dont l’internat sur le site de Mesnières-en-Bray et 2 autres entités qui sont sur la commune de Neufchâtel-en-Bray : l’école Saint-Jacques, et le collège Saint-Charles de Foucault, récemment déplacé dans une nouvelle construction.

Formation Initiale Scolaire

SOUS CONTRAT DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE (294 élèves, 186 internes)

  • 4ème et 3ème Nature
  • CAPA travaux forestiers
  • Seconde Nature-Jardins-Paysages-Forêt
  • Bac Pro forêt
  • BTS Gestion Forestière
  • Bac Pro Horticole
  • Bac Pro SAPAT
  • Bac Pro STAV
  • CS Arboriste-Elagueur (conjointement avec Hortithèque de Fauville-en-Caux)

 

SOUS CONTRAT DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE (317 élèves, 136 internes)

  • Ecole primaire Saint-Jacques
  • Collège Saint-Charles de Foucauld
  • Lycée Hôtelier Daniel Brottier (CAP Cuisine-Restauration, Bac Pro Hôtellerie et Restauration)
  • Lycée technologique (bac ST2S)

Apprentissage au sein du CFA Don Bosco de Normandie (95 apprentis, 42 internes)

  • Prépa-apprentissage
  • BTSA Gestion Forestière
  • Licence professionnelle Conseiller Forestier
  • BP Responsable de Chantiers Forestiers
  • Mixage des publics pour CAP Cuisine et Bac Pro Hôtellerie-Restauration
  • BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Formation Continue

Ouverture d’une formation continue en Hôtellerie

Pour en savoir + :  https://lycee-saintjoseph-mesnieres.fr/

Expérience professionnelle requise

  • Diplôme de niveau 7 (Ingénieur, Master) ou niveau 6 (Licence) avec une expérience de plus de 10 ans.
  • Avoir cinq ans minimums d’expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, ou en formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Expérience exigée : chef d’établissement ou directeur adjoint
  • Vous savez manier les éléments de comptabilité, et faire le suivi financier d’un établissement. La gestion économique est pour vous clair.
  • Vous avez l’habitude de manager une équipe aux profils très divers.

Profil et missions

  • Mettre en œuvre le projet éducatif et pastoral de l’établissement, référé aux valeurs évangéliques, dans le cadre des orientations de la lettre de mission délivrée par l’Autorité de tutelle diocésaine et en étroite collaboration avec la Présidente de l’association et le conseil d’administration.
  • Disposer de solides compétences en gestion financière d’une entreprise ou d’une association au service de son territoire
  • Manager avec une juste gouvernance une équipe composée d’enseignants de droit public, de formateurs et de personnels de droit privé.
  • Maîtriser les dispositifs pédagogiques et administratifs de la formation initiale, continue et de la formation par apprentissage
  • S’impliquer activement dans la vie du réseau des établissements privés catholiques des 3 Vallées, du Cneap Normandie et participer au projet de l’Enseignement catholique diocésain et normand
  • Piloter l’établissement dans une démarche prospective d’anticipation et de discernement des voies d’avenir tant dans les domaines des formations et filières que dans celui des pratiques pédagogiques
  • Favoriser les partenariats et les ouvertures nécessaires à la pérennité de l’établissement, notamment par une présence active dans les milieux professionnels agricoles et également de l’Hôtellerie Restauration

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Normandie
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + photo) par courrier ou courriel aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP, 277 rue Saint Jacques, 75240 Paris - recrutement@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 21/08/2023 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 17/03/2023 

CNEAP Nouvelle Aquitaine – Saint Palais (64) – Chef d’établissement (H/F)

Description générale

L’institut Jean Errecart est un établissement catholique d’enseignement agricole sous tutelle diocésaine, appartenant au réseau du CNEAP et relevant du Ministère de l’agriculture. Situé à Saint-Palais au coeur du  Pays-Basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à environ une heure de Bayonne et de Pau l’établissement est très ancré sur son territoire de par sa notoriété et ses partenariats. Détenteur de la Charte Erasmus +, l’établissement a une culture forte des projets de coopération internationale.

Sur le site de l’établissement est intégré un collège avec 190 élèves et sa direction propre.

Le chef d’établissement du Lycée coordonne l’ensemble scolaire, lequel inclut également une école située sur un site distinct.

L’établissement est propriétaire d’une halle technologique agroalimentaire labellisée PFT par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Agrément sanitaire, label bio, dont le chef d’établissement assurera la direction. Cet outil s’inscrit totalement dans la mission d’animation du territoire et est le support des travaux pratiques pour nos étudiants mais est également ouvert aux agriculteurs et entreprises.

Pour en savoir plus sur l’établissement : https://www.lycee-errecart.com

Formation initiale scolaire : 335 élèves et étudiants rentrée 2022 dont 110 internes

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • Seconde générale et technologique
  • Baccalauréat général avec 5 spécialités
  • Baccalauréat technologique STAV avec deux spécialités, production et aménagement
  • Bac pro CGEA
  • BTSA ACSE
  • BTSA ANABIOTEC
  • BTSA TC AB et UJAC
  • BTSA BIOQUALIM (ex STA)
  • BTSA GPN

Formation continue

  • Institut de formation d’aide-soignant (IFAS) entre 25 et 30 apprenants (20 000 heures stagiaires)

Formation par apprentissage (en développement)

  • Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)
  • Projet d’ouverture à la rentrée 2023 : Licence Pro Numérique pour l’Agriculture.

Internat : 110 élèves

Personnels : 80

Profil et expérience

  • Diplôme de niveau 7 (ingénieur, Master) ou niveau 6 (licence, maîtrise)
  • Expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire, supérieur, la formation continue ou l’apprentissage.
  • Homme ou femme de réseau, vous êtes disponible, et doté d’une aisance relationnelle.
  • Vous avez la capacité d’analyser les situations et mettre en place les stratégies adaptées.
  • Vous un êtes un gestionnaire rigoureux et possédez des compétences solides en matière de gestion administrative et financière.
  • Vous êtes garant de la notoriété et de l’image de l’établissement et supervisez la communication et sa stratégie.
  • Vous participez activement à la vie du réseau régional de l’enseignement agricole privé et à la vie diocésaine de l’enseignement catholique des Pyrénées Atlantiques.
  • Vous êtes attaché à faire vivre la dimension éducative et pastorale propre à l’Enseignement catholique.
  • Vous possédez une bonne capacité d’adaptation et savez saisir les opportunités s’inscrivant dans le développement de l’établissement.
  • Un tuilage avec le chef d’établissement actuel sera assuré sur l’année scolaire 2023-2024

Missions

  • Coordination de l’ensemble scolaire Ecole Collège Lycée, autour d’un projet de territoire de l’enseignement catholique.
  • Direction opérationnelle et stratégique du lycée en lien avec les décisions du conseil d’administration. – Insuffler une dynamique managériale (80 personnes) en impliquant l’ensemble du personnel, en étant attentif aux propositions des équipes enseignantes, de vie scolaire, administratives et techniques.
  • Développer un cadre éducatif pour l’élève en lien avec un objectif de formation intégrale de la personne.
  • Développement de l’offre de formation vers du Bac + 3.
  • Développement de la formation en apprentissage et en formation continue.
  • Entretenir et développer les partenariats professionnels et institutionnels au niveau local, national, transfrontalier et international.
  • Dynamiser le projet pastoral de l’ensemble scolaire dans le cadre de la lettre de mission délivrée par la tutelle diocésaine et dans un esprit humaniste chrétien propre à ses Fondateurs.
  • Direction de la plate-forme technologique agroalimentaire.

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Nouvelle-Aquitaine
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + photo) par courrier ou courriel aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP, 277 rue Saint Jacques, 75240 Paris - recrutement@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 16/08/2023 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 28/02/2023 

CNEAP Pays de la Loire – Angers (49) – Chef d’établissement (H/F)

Les Buissonnets 2023 : un micro-village au service de la formation

Le futur Lycée les Buissonnets se veut être un acteur engagé dans ses territoires et a pour ambition d’être un pôle de compétences et de promotion dans le secteur des services et de l’animation, prenant en compte les évolutions de notre société et de ses besoins en faisant appel à une vision « prospective ».

Ce pôle de compétences sera au service de la formation des apprenants pour que ces derniers soient au cœur des réalités professionnelles et économiques des activités liées aux services (dans le domaine du
Service Aux Personnes et de la vente/commerce).

Ce pôle offrira l’opportunité de réunir ensemble des organismes, fédérations, collectivités territoriales, acteurs sociaux et économiques pour mettre en cohérence les voies de formation professionnelle, initiale temps plein, apprentissage et continue et les préoccupations nouvelles ou émergentes des filières services et animation.

Ce pôle contribuera à l’apprentissage de gestes professionnels. Les structures proches ou attenantes au lycée seront des lieux d’application au quotidien.

En effet, notre lycée de demain sera un lycée d’application avec une micro crèche, une conciergerie d’entreprise et de quartier, un magasin de producteurs locaux, des logements inclusifs pour séniors handicapés, une restauration rapide… Services que nous offrirons aux habitants, aux familles.

Le lycée est imaginé comme un lieu de rencontre entre le « monde de l’école, de la formation », et le monde professionnel ; entre les acteurs de l’Ecole et les acteurs de la vie scolaire et économique.

Il sera également un lieu de rencontre entre des jeunes, des moins jeunes, des personnes porteuses de handicap….

Le lycée Les Buissonnets de demain aura donc également comme vocation à développer des compétences humaines : socialiser, être en interaction…

Le déménagement de l’établissement sur la commune d’Avrillé est prévu pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Offre de formation

Rentrée Septembre 2022 : 430 apprenants dont 30 internes (internat mutualisé avec trois autres établissements angevins)

Formation initiale scolaire

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • CAP SAPVER
  • Bac Pro SAPAT
  • Bac Pro TCVA

Formation par Apprentissage

  • Bac Pro SAPAT
  • Bac Pro TCVA
  • CAP AEPE
  • Des projets d’ouverture en cours

Dispositif Prépa Apprentissage

Formation Continue

  • VAE
  • CApmr (Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite)

Septembre 2023, sur le nouveau site des Buissonnets à Avrillé (49) :

  • Micro crèche,
  • Habitat partagé pour séniors en situation de handicap,
  • Magasin de proximité,
  • Ferme urbaine,
  • Accueil de loisirs.

Pour en savoir + : https://lesbuissonnets49.fr

Expérience professionnelle

  • Diplôme de niveau 6 (Licence) ou 7 ( Master, Ingénieur).
  • Expérience professionnelle de 5 ans, au moins, soit dans l’enseignement secondaire, l’éducation, la formation continue ou l’apprentissage
  • Expérience de direction ou de responsabilité de site ou de direction adjointe souhaitée

Profil et missions

Le candidat aura la responsabilité de mettre en oeuvre et de faire vivre le projet innovant des Buissonnets sur le nouveau site d’Avrillé.

Cet établissement étant très innovant dans son organisation, dans son approche pédagogique et éducative, dans ses liens avec les partenaires du territoire ; le futur chef d’établissement devra avoir de réelles compétences en termes d’adaptation à un contexte et un projet radicalement nouveaux.

Homme ou femme de réseau, humble, engagé et disponible, vous disposez :

  • d’un fort niveau d’investissement
  • d’une grande réactivité
  • d’ une aisance relationnelle
  • d’une grande capacité d’adaptation
  • d’une grande capacité d’organisation
  • d’une connaissance des rouages de l’Enseignement Catholique

Savoirs et Savoir-Faire

  • Piloter et manager des projets
  • Coordonner un projet avec différents partenaires
  • Développer le réseau des partenaires professionnels, institutionnels
  • Développer des stratégies de négociation
  • Assurer une gestion économique, administrative et financière
  • Anticiper et innover pour répondre aux évolutions techniques éconmiques et sociétales
  • Manager en impliquant l’ensemble du personnel
  • Savoir déléguer
  • Développer un cadre éducatif pour les apprenants en lien avec un objectif de formation intégrale de la personne
  • Développer l’offre de formation : enseignement supérieur, apprentissage et formation continue vers du Bac + 3
  • Partager et faire vivre la dimension éducative et pastorale propre à l’Enseignement Catholique

 

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Pays de la Loire
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + photo) par courrier ou courriel aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP, 277 rue Saint Jacques, 75240 Paris - recrutement@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 16/08/2023 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10/02/2023