Offres d'emploi

Le réseau CNEAP est amené à proposer des offres d’emploi. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page.

CNEAP Bourgogne Franche Comté – Pontarlier (25) Chef d’établissement (H/F)

Le Lycée agricole Jeanne d’Arc de Pontarlier (25), sous tutelle du diocèse de Besançon recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée de septembre 2021.

Description générale

Le Lycée agricole comprend les filières suivantes :

Formation initiale :

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • Bac Pro SAPAT
  • Bac Pro Technicien Conseil Vente

Formation par apprentissage – Le lycée est UFA du CFA Excellence Pro de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté

  • Bac Pro Commerce
  • Bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentation
  • BTSA Agro-Fournitures
  • BTSA Technicien Conseil Produits Alimentaires
  • BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux

Le lycée est le fondateur du magasin-école “Le Panier de Jeanne

Le lycée est gestionnaire d’une SCI

Diplômes et expérience professionnelle requis

  • Diplôme de niveau 6 (minimum licence, maitrise) ou master, ingénieur
  • Expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique ou en formation continue soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée dans l’Enseignement Agricole ou expérience de directeur adjoint

Missions

  • Assurer le pilotage de l’établissement
  • Être apte à conduire, piloter, entrainer une équipe pédagogique de lycée et de formation
    technologique et professionnelle ainsi qu’une équipe de professionnels en favorisant le travail d’équipe et la concertation participative
  • Savoir gérer administrativement et financièrement un établissement scolaire avec des ateliers pédagogiques (le magasin école), professionnels et expérimentaux auxquels sont adossées des
    activités annexes d’hébergement
  • Fédérer les équipes autour de la mise en oeuvre du projet d’établissement en concertation avec le conseil d’administration et en cohérence avec le Projet Interdiocésain de l’Enseignement Catholique et le projet du CNEAP.
  • Susciter, animer et soutenir les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux.
  • Intégrer le fonctionnement du magasin-école en lien avec l’établissement scolaire.
  • Dynamiser l’offre de formation par l’ouverture ou l’adaptation de filières agricoles en formation initiale, en formation continue et par alternance
  • Favoriser le développement de l’apprentissage dans l’établissement et s’impliquer dans la dynamique du CFA Excellence Pro de Franche-Comté
  • Créer, entretenir, promouvoir les liens avec les milieux professionnels par une présence active dans les événements locaux, des liens avec les organisations professionnelles et les instances des milieux agricoles,
    des partenariats multiples en particuliers avec le monde économique et les élus.
  • S’impliquer dans la dynamique éducative et pastorale des établissements du réseau éducatif de l’Enseignement Catholique et plus généralement avec le réseau des établissements Catholique locaux.
  • S’impliquer dans la dynamique des établissements du CNEAP Bourgogne Franche-Comté, et notamment dans le développement de « la formation tout au long de la vie » dans ces établissements. Gérer une SCI

Profil recherché

Pour mettre en œuvre ces différents aspects de la mission, le candidat recherché doit posséder les qualités et aptitudes suivantes :

  • La capacité à se situer dans une relation ajustée avec ses collaborateurs pour permettre à chacun de prendre sa part de la mission éducative, dans le souci permanent d’un mode de management participatif.
  • Des qualités de discernement et de prise de décisions, en dialogue avec les partenaires institutionnels et particulièrement avec l’autorité de tutelle, pour mener à bien les objectifs fixés dans la lettre de mission au
    niveau éducatif, pédagogique, pastoral, économique.
  • Une aptitude à conduire, piloter, entrainer une équipe pédagogique de lycée et de formation technologique et professionnelle en favorisant le travail d’équipe et la concertation participative.
  • Une aptitude à la gestion administrative, financière, sociale et immobilière.
  • La volonté d’incarner le projet éducatif et pastoral par le témoignage et l’engagement personnel pour mettre en œuvre de façon harmonieuse les orientations de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté.

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Bourgogne-Franche-Comté
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + documents utiles) par courrier ou courriel, aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP - 277 rue Saint Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 ou à recrutement@cneap.fr ET à la tutelle, à l’adresse de la Directrice diocésaine de Franche-Comté, à l’attention de Madame Mireille BESSEYRE mireille.besseyre@scolafc.org
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30/04/2021 

CNEAP Bretagne – Pontivy (56) et Locminé (56) – Chef d’établissement (H/F)

Les Lycées Kerlebost de Pontivy (56) et Anne de Bretagne de Locminé (56) recrutent leur Chef d’établissement pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Description générale

Lycée Anne de Bretagne LOCMINE : Etablissement sous la tutelle du diocèse de Vannes

Formation Initiale Scolaire

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural)
  • Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)
  • Bac Pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation)
  • Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)

> Effectifs : 240 élèves

> Internat : 30 internes

Formation en Alternance (apprentissage) en lien avec le CFA de l’Enseignement Catholique de Bretagne via l’UFA de St Yves de Gourin, ouverture septembre 2021,

  • CAP équipier polyvalent de commerce

> Accueil sur site de 15 jeunes d’un Institut de Formation Professionnelle Adaptée de l’AMISEP

Lycée Kerlebost St Thuriau PONTIVY : Etablissement sous tutelle mennaisienne (Frères de l’Instruction Chrétienne dits Frères de Ploërmel)

Formation Initiale Scolaire

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • CAP agricole Métiers de l’Agriculture (Elevages et Cultures végétales)
  • Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole)
  • 2nde Générale et Technologique
  • Bac Techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
    • Aménagement
    • Production
  • BTSA Technico-Commercial
    • Produits Alimentaires et Boissons
    • Agrofournitures (fabrication et commercialisation de fertilisants et produits alimentaires pour les cultures et les animaux)

Effectifs : 180 élèves

Internat : 30 internes sur site du lycée Anne de Bretagne

Formation en Alternance : ex site de la Chamb’Agri Formation de Kérel-Crédin

En apprentissage sur le site de Kerlebost en lien avec le CFA de l’Enseignement Catholique de Bretagne via l’UFA de St Yves de Gourin :

  • BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) Lait, Porcs, Aviculture, Grandes Cultures
  • CS (Certificat de Spécialisation) élevage laitier, élevage avicole et commercialisation des produits
  • En formation continue sur les sites du Gros Chêne à Pontivy et du Sullio à St Jean Brévelay :
  • BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) Lait, Porcs, Aviculture, Grandes Cultures
  • BPA (Brevet Professionnel Agricole) Lait et Porcs
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Lait

Effectifs : 100 apprenants

Exploitation agricole avec 2 SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) :

  • Production porcine avec maternité collective de 960 truies (SCEA Bellevue), avec post-sevrage et engraissement partiel sur site ferme de Kerlebost
  • Production vaches allaitantes charolaises avec 30 mères et la suite
  • Productions végétales avec 150 ha de terres (dont SCEA White Granit) avec gros travaux réalisés par ETA et CUMA

Gestion d’un groupement forestier en commun entre les lycées Anne de Bretagne et Kerlebost :

  • Groupement Forestier de la Chamière

Pour en savoir + :

Expérience professionnelle

  • Diplôme de niveau 6
  • Avoir 5 ans minimum d’expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, et/ou en apprentissage et/ou formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée ou expérience confirmée de directeur adjoint dans l’enseignement professionnel agricole.

Profil et missions

1 – Environnement et prospective

  • Conduire une démarche prospective afin de poursuivre le développement et l’insertion d’un établissement catholique d’enseignement dans son environnement social et professionnel, au service des jeunes et des adultes.
  • Favoriser les partenariats et les ouvertures nécessaires à la pérennité de l’établissement, notamment par une présence active dans les milieux professionnels.
  • Savoir anticiper et discerner pour l’établissement les voies d’avenir tant dans les domaines des formations et filières que dans celui des pratiques pédagogiques.
  • Poursuivre la dynamique engagée avec les établissements catholiques du territoire.

2 – fonctionnement de l’établissement

  • Partager avec les conseils d’administration toutes les informations stratégiques et proposer les actions et orientations.
  • Fédérer les équipes autour de la construction et de la mise en oeuvre d’un nouveau projet d’établissement, en concertation et en cohérence avec le conseil d’administration, le projet des Tutelles diocésaine et Mennaisienne et le projet du CNEAP.
  • Être attentif à la qualité des propositions éducatives pour les jeunes : climat scolaire bienveillant, accompagnement individualisé (prise en compte de l’élève dans sa globalité).
  • Accompagner les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux en favorisant le travail collaboratif de l’équipe et la concertation. Capacité à développer des projets et des synergies entre les lycées.
  • Intégrer dans son action la gestion financière et sociale.

3 – qualités professionnelles et personnelles attendues :

  • Posséder des capacités affirmées et reconnues de management d’équipe et de gestion financière et sociale.
  • Avoir des qualités d’autonomie, diplomatie, tact, sens du relationnel. Bonnes capacités de délégation.
  • Posséder la capacité à conjuguer les objectifs de la gestion à court terme et ceux de l’anticipation et de l’innovation.
  • Posséder les capacités de discernement pour mener à bien les objectifs fixés dans les lettres de mission au niveau éducatif, pédagogique, pastoral, managérial, économique.

Informations complémentaires

  • Date classement des candidatures par comité de recrutement : mardi 6 avril 2021
  • Date des entretiens des candidat.e.s retenu.e.s après tri des CV : jeudi 15 avril 2021

 

 

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Bretagne
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature, sous la référence "Pontivy-Locminé" (lettre de motivation + CV + photo) par courrier oucourriel, aux coordonnées ci-dessous
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP - 277 rue Saint Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 ou à recrutement@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31/03/2021 

CNEAP Centre Val de Loire – Mignières (28) – Enseignant d’EPS (H/F)

Le Lycée Franz Stock de Mignières (28) recrute un enseignant d’EPS dans le cadre d’un CDD de remplacement du lundi 8 mars au vendredi 23 avril 2021 (7 semaines)

Mission

Assurer 8 à 14 heures de cours par semaine (en raison des périodes de formation en milieu professionnel des élèves, le nombre d’heures hebdomadaire est amené à varier), soit 80 heures sur l’ensemble de la période auprès de 7 classes allant du CAP à la Terminale

Information complémentaire

Emploi du temps réparti sur 4 à 6 demi-journées

Profil

Niveau Licence requis

Salaire

En fonction du diplôme et de l’ancienneté, selon grille convention collective

CATÉGORIE D’EMPLOI  : Enseignant - Formateur  |  DISCIPLINE / POSTE : EPS - Education Physique et Sportive | RÉGION : Centre-Val de Loire
TYPE DE CONTRAT  : CDD | BASE HORAIRE : | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) par courriel, aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : mignieres@cneap.fr 
DATE D’EMBAUCHE : 08/03/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 05/03/2021 

CNEAP Grand Est – Harol (88) – Chef d’établissement (H/F)

Le Lycée La Providence d’Harol (88), sous tutelle diocésaine, recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Description générale

Le Lycée agricole comprend les filières suivantes :

Formation initiale

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • CAP agricole SAPVER
  • CAP agricole Palefrenier Soigneur
  • Bac Pro SAPAT

Formation continue

  • DEAES
  • CPJEPS AAVQ
  • Modules Assitant(e) maternel(le) – LABEL IPERIA
  • CAP AEPE
  • Capmr

Formation par apprentissage, UFA du CFA de Genech (démarrage rentrée 2021)

  • Mixité des publics bac pro SAPAT
  • CAP AEPE

Internat : 62 internes

Effectifs : 107 élèves, 60 stagiaires de la formation continue

Diplôme et expérience requise

  • Diplôme de niveau 6 (minimum licence, maitrise) ou master, ingénieur
  • Expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique ou en formation
    continue soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée dans l’Enseignement Agricole ou expérience de directeur
    adjoint

Missions

  • Assurer le pilotage de l’établissement
  • Fédérer les équipes autour de la mise en œuvre du projet d’établissement en concertation avec le conseil
    d’administration et en cohérence avec le Projet Educatif de l’Enseignement Catholique de Lorraine tout en
    s’inscrivant dans le projet diocésain et le projet du CNEAP.
  • Susciter, animer et soutenir les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux.
  • Dynamiser l’offre de formation par l’ouverture ou l’adaptation de filières agricoles en formation initiale, en
    formation continue et par alternance
  • Dynamiser la formation par apprentissage
  • Créer, entretenir, promouvoir les liens avec les milieux professionnels par une présence active dans les
    événements locaux, des liens avec les organisations professionnelles et les instances des milieux agricoles,
    des partenariats multiples.
  • S’impliquer dans la dynamique éducative et pastorale des établissements du réseau des établissements de
    l’Enseignement Catholique locaux.
  • S’impliquer dans la dynamique des établissements du CNEAP Grand-Est

Profil

Pour mettre en œuvre ces différents aspects de la mission, le candidat recherché doit posséder les qualités et aptitudes suivantes :

  • La capacité à se situer dans une relation ajustée avec ses collaborateurs pour permettre à chacun de prendre
    sa part de la mission éducative, dans le souci permanent d’un mode de management participatif
  • Des qualités de discernement et de prise de décisions, en dialogue avec les partenaires institutionnels, pour
    mener à bien les objectifs fixés dans la lettre de mission au niveau éducatif, pédagogique, pastoral,
    économique.
  • Des capacités de pilotage et d’animation d’équipes pédagogiques, éducatives et administratives.
  • Une aptitude à conduire, piloter, entrainer une équipe pédagogique de lycée professionnel en favorisant le
    travail d’équipe et la concertation participative.
  • Une aptitude à la gestion administrative, financière, sociale et immobilière.
  • La volonté d’incarner le projet éducatif et pastoral par le témoignage et l’engagement personnel pour mettre
    en œuvre de façon harmonieuse les orientations du Diocèse de Saint Dié

Date des entretiens : 30 avril 2021

 

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Grand Est
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et tout document utile) par courrier ou courriel aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP - 277 rue Saint Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 ou à recrutement@cneap.fr ET M. Vacelet, directeur diocésain : c.vacelet@catholique88.fr
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 16/04/2021 

CNEAP Grand-Est – Maubert-Fontaine (08) – Responsable de Formation

Le Lycée Notre-Dame de Maubert-Fontaine (08) recrute son Responsable de Formation Prépa Apprentissage (H/F). Depuis cette année, le LEAP Notre-Dame est devenu UFA du CFA de Genech et entreprend le développement de filières par apprentissage afin de compléter son offre en formation initiale scolaire (4è – 3è EA, CAP agricole SAPVER, Bac Pro SAPAT, Bac Pro TCVA).

L’ouverture d’une Prépa Apprentissage s’inscrit dans cette démarche en apportant une visibilité supplémentaire au lycée comme acteur de l’apprentissage sur son territoire.

Cadre des missions du Formateur Prépa Apprentissage

Le responsable de formation Prépa Apprentissage gère et anime un groupe de candidats ayant pour objectif la signature d’un contrat d’apprentissage. Le groupe sera composé de jeunes (15-30 ans) aux parcours différents et souhaitant être accompagné(e)s pour une entrée réussie en alternance (remise à niveau, travail sur le savoir-être, détermination et confirmation de projet, stages, expérimentation de la pédagogie de l’apprentissage, appui dans la recherche de contrat). Dans ce cadre de mission, le Responsable de formation devra prendre en compte et gérer le système d’entrée permanente.

Compétences attendues du Responsable de Formation Prépa Apprentissage

  • Travail en équipe
  • Autonomie dans la gestion et le suivi du groupe de candidats
  • Goût/aptitudes pour la pédagogie active et inversée
  • Attrait pour l’utilisation d’outils pédagogiques numériques
  • Capacité d’écoute et d’analyse des besoins
  • Capacité d’adaptation face à des profils de candidats hétérogènes
  • Connaissance actualisée du dispositif de formation en apprentissage
  • Capacités orales et écrite pour le reporting d’activités et les échanges de pratiques
  • Capacités à tisser des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs de l’UFA et du dispositif Prépa Apprentissage

Missions du Responsable de Formation Prépa Apprentissage

  • Accueille les candidats et réalise avec eux un positionnement pédagogique
  • Anime des modules de formation
  • Gère un groupe hétérogène d’apprenants
  • Réalise le suivi individualisé de chaque candidat
  • Accompagne le jeune dans toutes les étapes de son parcours : remise à niveau, travail sur le savoir-être, détermination et confirmation de projet, recherche d’entreprise
  • Lève les freins périphériques afin de faciliter l’entrée en apprentissage des candidats (santé, mobilité…)
  • Se déplace en entreprise (recherche, suivi, bilans de stages…)
  • Gère et assure le suivi administratif des candidats et du groupe
  • Participe aux réunions d’échanges de pratiques et d’enrichissement des modules
  • Est force de proposition pour la dispense et l’enrichissement de ces modules
  • S’implique et assure le lien avec les équipes de formateurs au sein de l’UFA
  • Intègre une approche pédagogique innovante et s’appuie sur les outils numériques actuels mis à sa disposition

Contexte de travail

  • Sous la responsabilité du CFA Régional de GENECH
  • Relations hiérarchiques : Responsable d’UFA / Coordinateur du dispositif
  • Autorité fonctionnelle : Le directeur d’UFA et Responsable UFA
  • Relations fonctionnelles : Directeur d’UFA, Responsable d’UFA, Coordinateur du dispositif, équipe de développeurs, responsables de formations, services administratifs des UFA
  • Relations extérieures : futurs maîtres d’apprentissage (entreprises privées et établissements publics), intervenants divers.

CATÉGORIE D’EMPLOI  : Enseignant - Formateur  |  DISCIPLINE / POSTE : Responsable Formation | RÉGION : Grand Est
TYPE DE CONTRAT  : CDD | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) par courriel, aux coordonnées ci-dessous
CANDIDATURE À ADRESSER À : E-mail : philippe.aime@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 22/03/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15/03/2021 

CNEAP Normandie – Giel Courteilles (61) – Responsable de Vie Scolaire (H/F)

Le groupe Scolaire Giel Don Bosco, qui regroupe un Collège, un Lycée Agricole et un Lycée Professionnel, sous tutelle Salésienne (450 apprenants, 110 salariés), recherche pour la rentrée 2021, son Responsable de Vie scolaire (H/F).

Missions

Sous l’autorité du Chef d’Etablissement et dans le respect du projet de l’Etablissement, il assurera l’organisation et le bon fonctionnement de la Vie Scolaire sur les activités d’externat, de demi-pension et d’Internat.

A la tête d’une équipe d’environ 10 personnes dont un animateur pastoral, il organise son équipe pour coordonner les animations et les activités éducatives et péri-éducatives. Il privilégie dans ses méthodes le dialogue et la concertation tant avec les élèves qu’avec les divers membres de la communauté éducative pour gérer :

  • Le cadre général : Actualisation et respect du règlement intérieur. Gestion des absences. Dialogue avec les familles. Education et Discipline. Mise en place des différents Conseils (éducatifs, discipline).
  • Les animations : Mise en place et animation des commissions d’élèves. Propositions d’activités artistiques, culturelles et spirituelles de préférence coconstruites avec les élèves et le reste de la communauté éducative.
  • L’organisation des temps d’études de manière à respecter les besoins variés des apprenants
  • La participation aux conseils de classe.
  • La participation aux actions et aux divers évènements de promotion de l’établissement (JPO, …).

Qualités et compétences recherchées

  • Autonomie et autorité éducative, sens du dialogue
  • Capacité à fédérer et travailler en équipe
  • Bonne maitrise des TICE et des logiciels scolaires (Charlemagne, Ecole Directe)
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à gérer des situations conflictuelles avec sérénité

Expérience

De niveau bac +3 minimum (Niveau 6), le candidat devra avoir été qualifié comme Coordinateur ou Responsable de Vie scolaire et avoir une expérience significative dans la fonction éducative.

Informations complémentaires

  • Poste à temps complet,
  • Statut cadre
  • Rémunération selon grille CC CNEAP

CATÉGORIE D’EMPLOI  : Personnel de la vie scolaire  |  DISCIPLINE / POSTE : Responsable de Vie Scolaire | RÉGION : Normandie
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps complet | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) par courriel à l'attention de M. Pascal Gautier, Chef d'établissement aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : E.mail : pascal.gautier@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 23/08/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20/05/2021 

CNEAP Nouvelle Aquitaine – Mauléon Soule (64) – Chef d’établissement (H/F)

Le Lycée Agricole Rural Privé Soule de Mauléon Soule (64) recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Description générale

Lycée : Formation initiale

  • 4ème et 3ème de L’Enseignement Agricole
  • Bac Pro CGEA « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole »
  • Bac Pro CGESCF « Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin »
  • Bac Pro SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires »
  • Bac Pro TVCA « Technicien-Conseil Vente en Animalerie »

Effectifs

  • 350 élèves (recrutement régional)
  • 285 internes

2 sites

Exploitation agricole, atelier d’élevage canin, animalerie

Pour en savoir plus : https://larps-mauleon.fr

Expérience professionnelle

  • Diplôme de niveau 6 (minimum Licence, Maîtrise, Master à envisager).
  • Avoir cinq ans minimum d’expérience professionnelle dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, que ce soit en en formation scolaire, apprentissage ou en formation continue.
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée ou expérience de directeur adjoint.

Profil

  • Expérience de postes à responsabilité et de management,
  • Capacité à travailler en réseau, à organiser le travail en équipe et la concertation participative,
  • Capacité à élaborer des projets,
  • Capacité à intégrer dans son action la gestion administrative, financière et sociale,
  • Capacité à travailler en lien étroit avec le Conseil d’administration.

Missions

  • En concertation avec le Conseil d’administration, poursuivre l’activité d’un établissement catholique d’enseignement dans son environnement social et professionnel, au service des jeunes,
  • Assurer, par le management des équipes en place, les missions éducatives, administratives et économiques garantissant le bon fonctionnement de l’établissement,
  • Assurer les relations professionnelles, institutionnelles et de communication nécessaires au développement du lycée,
  • Favoriser la dynamique de projet et l’innovation.

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Nouvelle-Aquitaine
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature en mentionnant la référence "Mauléon" (lettre de motivation + CV + photo) par courrier ou courriel, aux coordonnées ci-dessous
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP - 277 rue Saint Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 ou à recrutement@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 07/04/2021 

CNEAP Occitanie – Marvejols (48) – Chef d’établissement (H/F)

Le LEAP Terre Nouvelle de Marvejols (48) recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Description générale

Etablissement sous tutelle diocésaine et congréganiste des Soeurs de la Présentation de Marie

Formation initiale

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA)
  • Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
  • Seconde Générale et Technologique
  • Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
  • BTS Productions Animales

> Effectifs : 230 élèves

> Internat

> Exploitation agricole

Pour en savoir + : https://www.lycee-terrenouvelle.fr

Expérience professionnelle

  • Diplôme de niveau 6 (minimum Licence, Maîtrise, Master à envisager)
  • Expérience professionnelle de 5 ans au moins soit dans l’enseignement secondaire, l’éducation, formation continue ou par apprentissage
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée ou expérience de directeur adjoint.

Profil et missions

  • Une réelle expérience à un poste à responsabilité dans l’enseignement-formation et/ou dans un organisme professionnel agricole
  • Posséder les capacités de discernement pour mener à bien les objectifs fixés dans la lettre de mission au niveau éducatif, pédagogique, managérial, pastoral, économique et gestion de la vie scolaire
  • Être attentif à la qualité des propositions éducatives pour les jeunes : enseignement, vie scolaire, ouverture, dans la dynamique pastorale propre à l’établissement et aux tutelles
  • Avoir les qualités affirmées et reconnues de management d’équipes et de gestion financière et sociale
  • Favoriser les partenariats et les ouvertures nécessaires à la pérennité de l’établissement, notamment par une présence active dans les milieux professionnels
  • Avoir une démarche de prospective afin de poursuivre le développement et l’insertion d’un établissement catholique d’enseignement dans son environnement social et professionnel, au service des jeunes
  • Faire vivre un projet éducatif porteur des valeurs évangéliques de manière explicite et qui vise la formation intégrale de la personne
  • Collaborer et coopérer avec les établissements du bassin relevant de l’Éducation nationale, au service du déploiement du projet diocésain et de la tutelle des Sœurs de la présentation de Marie.

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Occitanie
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + photo) par courrier oucourriel, aux coordonnées ci-dessous
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP - 277 rue Saint Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 ou à recrutement@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 22/03/2021 

CNEAP Occitanie – Monteils (12) – Directeur adjoint (H/F)

Le Lycée François Marty de Monteils (12) recrute son directeur adjoint (H/F) pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Description générale

Formation initiale

  • 2nde Générale et Technologique
  • Bac Général
  • Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
  • Bac professionnel Agroéquipement
  • Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole
  • BTS Technico-Commercial Produits Alimentaires et Boissons

Formation continue

  • Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (2 spécialités : Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, Elevage caprin)
  • Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

Particularité : projet sportif (moto-enduro, équitation, football, raid multi-activités)

Effectif : 206 élèves + 50 stagiaires

Pour plus d’informations : www.lyceefrancoismarty.fr

Expérience requise

  • Diplôme de niveau 6 (Licence).
  • Expérience de 3 ans minimum soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, et/ou en formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Bonne connaissance du monde professionnel des domaines de compétences du lycée
  • Bonne connaissance du public adolescent souhaitée
  • Expérience de poste à responsabilité souhaitée

Missions

Sous l’autorité du chef d’établissement :

  • Assure le suivi pédagogique et administratif des formations initiales et continues
    • Suivi des plannings de chaque filière
    • Suivi et accompagnement du travail des responsables de filière
    • Mise en application des notes de services
    • Gestion disciplinaire des élèves
  • Organise le fonctionnement pédagogique du lycée
    • Planning des salles de classes
    • Emplois du temps
    • Planning et réservation des outils pédagogiques
  • Assure le suivi des missions de Recherche et Développement (formations, orientations, recrutements…)
  • Est le premier interlocuteur des équipes pour les projets au sein de chaque filière et l’organisateur de tout événement particulier à chacune des filières
  • Assure le lien et rend compte à la Directrice de façon régulière des problématiques rencontrées
  • Est membre du conseil de direction

Informations complémentaires

  • Contrat CDI
  • Rémunération selon la grille de la CCN du CNEAP

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : Directeur Adjoint (H/F) | RÉGION : Occitanie
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidtaure (lettre de motivation manuscrite + CV), par courrier ou courriel, à l'attention de Madame Carine Gardes, Cheffe d'établissement aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : E.mail : carine.gardes@cneap.fr ou Lycée François Marty, Mme Carine Gardes-Cheffe d'établissement, 348 chemin du Mas de Castanié, 12200 MONTEILS
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 07/05/2021 

CNEAP Pays de la Loire – Mayenne (53) – Chef d’établissement (H/F)

Le Lycée Privé Rochefeuille de Mayenne (53) recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée scolaire de septembre.

Description générale

Etablissement sous tutelle diocésaine

Formation initiale scolaire

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA)
  • Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)
  • Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
  • Bac Pro Technicien Conseil Vente produits alimentaires (TCVA)
  • Seconde Générale et Technologique
  • Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) production et aménagement
  • BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE)

Formation initiale par apprentissage : CFA – FC Métiers de nos Territoires – Pays de La Loire (CFA régional des établissements du CNEAP des pays de La Loire)

  • CAP Métiers de l’Agriculture
  • CAP Jardinier Paysagiste
  • BP Aménagements Paysagers (sept 2021)
  • Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA)

> Effectifs : 448 élèves & 38 apprentis

> Internat : 200 places

> Pour en savoir + site de l’établissement : http://www.rochefeuille.fr

Expérience professionnelle

  • Diplôme de niveau 6 (minimum Licence, Maîtrise) ou Master, Ingénieur
  • Avoir 5 ans minimum d’expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, et/ou en apprentissage et/ou formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée ou expérience confirmée de directeur adjoint, de
    préférence dans l’enseignement professionnel agricole.

Profil et missions

  • Une réelle expérience à un poste à responsabilité dans l’enseignement-formation et/ou dans un organisme professionnel agricole
    Posséder les capacités de discernement pour mener à bien les objectifs fixés dans la lettre de mission au niveau éducatif, pédagogique, managérial, pastoral, économique et gestion de la vie scolaire.
  • Avoir les qualités affirmées et reconnues de management d’équipes et de gestion financière et sociale.
  • Favoriser les partenariats et les ouvertures nécessaires à la pérennité de l’établissement, notamment par une présence active dans les milieux professionnels.
  • Avoir une démarche de prospective afin de poursuivre le développement et l’insertion d’un établissement catholique d’enseignement dans son environnement social et professionnel, au service des jeunes.
  • Faire vivre un projet éducatif porteur des valeurs évangéliques de manière explicite et qui vise la formation intégrale de la personne
  • Collaborer et coopérer avec les établissements du bassin relevant de l’Education nationale, au service du déploiement du projet diocésain.

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Pays de la Loire
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature, sous la référence "Mayenne-Ernée" (lettre de motivation + CV + photo) par courrier oucourriel, aux coordonnées ci-dessous
CANDIDATURE À ADRESSER À : CNEAP - 277 rue Saint Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 ou recrutement@cneap.fr
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 05/04/2021 

CNEAP Pays de la Loire – Saint Molf (44) – Chef d’établissement (H/F)

Le LPP Kerguénec de Saint Molf (44) recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée solaire de septembre 2021.

Description générale

Sous la tutelle de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, situé sur les communes de Saint-Molf, le lycée
Kerguénec scolarise 200 lycéens sous tutelle du Ministère de l’Agriculture.

Formation initiale, temps plein et apprentissage

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • CAP agricole SAPVER
  • Seconde Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
  • Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)

Pour en savoir plus : www.kerguenec.net

Profil et expérience

  • Diplôme de niveau 6 (minimum Licence, Maîtrise, Master à envisager) et cinq ans minimum d’expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, ou en formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole
  • Connaissance de l’apprentissage et de la formation continue
  • Esprit d’équipe et sens de la collaboration pour un management à la fois rigoureux et attentif aux personnes.
  • Capacité à fédérer et animer la communauté éducative de l’établissement autour de ses projets.
  • Capacité à conduire des projets, à avoir une vision prospective.
  • Capacité à travailler en lien étroit avec le Conseil de direction et le conseil d’administration.
  • Capacité à travailler en réseau avec les établissements du territoire, du Diocèse, de la Région, du CNEAP.
  • Capacité d’une gestion de l’accueil de groupes extérieurs sur place, des travaux d’investissement, de la communication et de sa mise en œuvre sur les différents réseaux.
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée ou expérience de directeur adjoint

Missions

  • Promouvoir la mise en œuvre des orientations éducatives diocésaines dans tous les champs de la mission, en veillant tout particulièrement à y inscrire la dimension pastorale de manière implicite et explicite
  • Mettre en œuvre le projet d’établissement en concertation avec le conseil d’administration, en cohérence avec les orientations diocésaines et le projet du CNEAP
  • Favoriser le travail en équipe et la concertation participative, développer l’innovation pédagogique et l’accompagnement des équipes pour répondre aux besoins des élèves
  • Elargir la carte des formations en lien avec les besoins du territoire
  • Posséder des capacités de gestion administrative, financière et humaine
  • Poursuivre la restructuration des locaux
  • Poursuivre le travail de réseau
  • Faire rayonner l’établissement dans la dynamique de l’EC44 et par la qualité de la communication interne et externe.

 

CATÉGORIE D’EMPLOI  :   |  DISCIPLINE / POSTE : | RÉGION : Pays de la Loire
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et contacts de recommandations) par courriel, aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : Monsieur Frédéric DELEMAZURE, directeur diocésain : fdelemazure@ec44.fr , Madame Liliane LEFORT, présidente de l’AFG Kerguénec : liliane.lefort@cneap.fr et au CNEAP : recrutement@cneap.fr qui transmettra à Tanneguy de LA CHESNAIS, délégué régional.
DATE D’EMBAUCHE : 01/09/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15/03/2021 

IFEAP – Responsable Administratif (H/F)

L’IFEAP est depuis plus de 40 ans le centre de formation continue des personnels des établissements de l’enseignement catholique agricole et non agricole. Chaque année, nous formons plus de 3 000 personnes avec 80 à 100 000 heures de formation sur l’ensemble du territoire. Nos partenariats institutionnels nous assurent une forte stabilité et une réelle notoriété.
A court terme l’IFEAP va développer des activités de conseil et des interventions auprès des entreprises.

L’IFEAP recrute un responsable administratif (H/F).

La fonction exige nécessairement une étroite collaboration avec le directeur pour l’assister dans ses missions. Le(la) responsable doit assurer les délégations de pouvoirs transmises par la direction.

Missions

Management

  • manager en direct une équipe de 5 personnes -assistantes de formation et chargée d’accueil
  • hiérarchiser, prioriser et réguler le travail de l’équipe en lien avec les 10 pilotes de formation
  • être à l’écoute de l’équipe, développer les compétences de chacun
  • réaliser les entretiens annuels d’évaluation

Gestion de la formation

  • gestion de toute l’activité formation en lien avec notre ministère de tutelle
  • réalisation du bilan pédagogique et financier
  • veille régulière sur les nouvelles règlementations liées à la formation
  • préparer l’ensemble des dossiers inhérents à la clôture des comptes annuels auprès du Commissaire aux comptes et répondre aux exigences d’un audit social

Gestion administrative des collaborateurs

  • gestion administrative des collaborateurs de l’entrée à sa sortie : contrats de travail et avenants pour le  personnel de l’IFEAP et les formateurs vacataires, gestion des congés, absences….
  • assurer le suivi du plan de formation du personnel permanent avec l’OPCA
  • organiser les élections professionnelles (CSE)
  • participer au recrutement des personnels du service administratif et/ou intérimaires
  • élaborer les tableaux de bord sociaux

Assistanat du directeur & Home Office

  • suivre les dossiers initiés par le directeur, organiser la préparation des conseils d’administration
  • gérer la logistique pour que tout fonctionne dans les bureaux, assurer le suivi des contrats avec les prestataires.

Profil

  • Expérience indispensable d’au moins 5 ans dans une fonction similaire au sein d’un organisme de formation continue.
  • Vous avez déjà managé une équipe et êtes à l’aise pour interagir en transversal.
  • Vous travaillé déjà avec un ERP, êtes familiarisé avec Excel Power Point.
  • Une compétence en paie représenterait un véritable plus (élaboration de la paie : éléments fixes et variables, déclarations obligatoires, cotisations sociales).
  • Vous avez le sens du service, des qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe.
  • Vous êtes rigoureux, méthodique et force de propositions.
  • Vous faites preuve de discrétion et de sens des responsabilités

Conditions liées au poste

  • Poste à pourvoir à Angers à partir de mars 2021 en CDI, avec un statut de cadre. Près de 7 semaines de congés annuels.
  • Le télétravail peut représenter 10% du temps de travail.
  • Vous intégrez une équipe de plus de 22 salariés où les valeurs humaines comptent. Le partage des connaissances, l’esprit d’équipe sont dans notre culture.

CATÉGORIE D’EMPLOI  : Personnel Administratif  |  DISCIPLINE / POSTE : Responsable Administratif | RÉGION : Pays de la Loire
TYPE DE CONTRAT  : CDI | BASE HORAIRE : Temps plein | NIVEAU DE FORMATION :  
ÉLÉMENTS À FOURNIR : Nous vous remercions d’adresser votre dossier qui sera traité en toute confidentialité (CV et email motivé) à notre conseil sur Angers aux coordonnées indiquées
CANDIDATURE À ADRESSER À : Véronique Goy Conseil : veronique.goy-conseil@orange.fr - http://www.veronique-goy.com
DATE D’EMBAUCHE : 12/04/2021 | DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31/03/2021