Découvrir les métiers

ÉLEVAGE

Vous avez le goût d’entreprendre et le sens des responsabilités. Vous aimez la rigueur scientifique et êtes ouverts aux technologies de pointe. Vous appréciez le contact avec les animaux, les métiers de l’élevage sont faits pour vous.

AGROALIMENTAIRE

Les entreprises agro-industrielles sont des locomotives dans les exportations françaises. Les innovations témoignent de la vigueur et du dynamisme de ce secteur. L’industrie de la viande et l’industrie laitière, en termes de chiffre d’affaires et d’emplois, se taillent la part du lion.

CHEVAL

Sport, métier ou loisir ? Les métiers du cheval s’organisent autour de ces trois concepts. La démocratisation de l’équitation et le développement des loisirs augurent de leur bel avenir. En selle pour choisir le métier qui vous passionne !

VIGNE ET VIN

La viticulture fait partie du patrimoine culturel français. Derrière l’aspect traditionnel, de nombreux métiers modernes existent permettant de produire, transformer et commercialiser des vins de qualité en France et à l’étranger où le savoir-faire français est recherché.

VENTE ET COMMERCE

La fonction commerciale a le vent en poupe et la vente est devenue le nerf de la guerre économique. L’agriculture et l’agroalimentaire recrutent des commerciaux et des vendeurs motivés et compétents.

ENVIRONNEMENT

Gérer et limiter les pollutions et les impacts de l’activité humaine, protéger les ressources naturelles de la planète, trouver des énergies nouvelles… les enjeux de l’environnement sont variés et très médiatisés depuis que le développement durable est devenu une priorité.

BIOTECHNOLOGIES / LABORATOIRES

Les entreprises agro-industrielles sont des locomotives dans les exportations françaises. Les innovations témoignent de la vigueur et du dynamisme de ce secteur. L’industrie de la viande et l’industrie laitière, en termes de chiffre d’affaires et d’emplois, se taillent la part du lion.

FORÊT

Le secteur de la forêt et du bois poursuit son développement. Outre les fonctions traditionnelles d’aménagement du territoire et de production de bois, le secteur s’ouvre vers la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles forestières.

 

SERVICES AUX PERSONNES DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

De nombreux métiers des services sont ouverts à ceux qui veulent privilégier la relation à la personne et participer au développement et à l’animation des territoires. En s’investissant dans des métiers de contacts et de proximité auprès des personnes, des entreprises et des acteurs locaux des territoires.

PAYSAGE & AMÉNAGEMENT

L’aménagement des paysages et des territoires, la mise en valeur des espaces verts et du cadre de vie sont des secteurs porteurs qui favorisent l’éclosion des nouveaux métiers.

HORTICULTURE

L’horticulture recouvre des métiers très divers dans les secteurs de la production, de la commercialisation, de la recherche et de l’expérimentation. Le secteur horticole recrute un personnel qualifié.

PRODUCTIONS VÉGÉTALES

Les métiers liés au travail du sol et des plantes sont nombreux et variés. Ce secteur offre de réelles opportunités à ceux qui souhaitent conjuguer agronomie, technicité et responsabilité.

 

MACHINISME AGROÉQUIPEMENTS

Un pied dans la mécanique de précision, l’autre dans la nature et l’agriculture. Pour les passionnés de mécanique, les carrières du machinisme et des agroéquipements offrent de réelles possibilités, entre technologie et vie au grand air.