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Réseau CNEAP
Bien connaître le Réseau d’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), c’est d’abord savoir que 42 250 jeunes et étudiants de la 4e au BTSa, 10 500 et près de 22 000 stagiaires en formation continue se forment dans nos 400 lycées, UFA et CFC sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin.
C’est ensuite savoir que l’enseignement agricole, souvent trop peu connu, est le second réseau de formation en France. Après, vous l’aurez deviné, celui du ministère de l’Éducation Nationale ! Le CNEAP représente un tiers de cet enseignement. Sa pédagogie active et personnalisée adaptée à la diversité du public accueilli et la variété des formations proposées sont des facteurs de réussite et de succès.
Guide du contrôle interne
L’activité de nos établissements peut engendrer des dysfonctionnements qui peuvent porter préjudice à la continuité de leur activité, mettre en cause la responsabilité des associations ou de leurs dirigeants, voire ternir leur image auprès des familles ou de l’administration.
Il incombe donc aux chefs d’établissement et aux présidents de sécuriser ou d’améliorer le fonctionnement. Ils doivent veiller à la mise en place et au suivi d’un dispositif (ensemble de principes,
procédés, règles, guide de bonnes pratiques, etc.) de contrôle interne qui vise à garantir raisonnablement l’établissement contre ces dysfonctionnements.
RÉUSSIR AVEC
LE CNEAP :
Le CNEAP accompagne depuis des décennies les jeunes et les adultes dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle. Nos établissements, répartis sur tout le territoire, offrent des formations variées allant de la 4ème au BTS, en passant par des formations professionnelles, technologiques et générales, toutes axées sur les métiers de l’agriculture, de l’environnement, de la nature, et des services.
Réussir avec le CNEAP, c’est choisir une formation de qualité, encadrée par des équipes pédagogiques engagées et expérimentées.
PROJET DU CNEAP – 2018-2023
Né en 1975 du souhait des responsables de l’UNEAP et de la FFNEAP qui entendaient ainsi « assurer entre elles une meilleure coordination ainsi qu’une représentation unique auprès des pouvoirs publics », le CNEAP est la composante agricole de l’Enseignement Catholique. Les textes statutaires qui organisent le CNEAP sont en cohérence avec ceux qui structurent l’Enseignement Catholique en général. Conformément aux dispositions du Statut de l’Enseignement Catholique, des représentants du CNEAP participent aux structures et aux instances de l’Enseignement Catholique, tant au niveau national, régional que diocésain. La réciprocité est aussi vraie. Les relations complémentaires, toujours à conforter entre les établissements relevant du ministère de l’Agriculture et ceux relevant du ministère de l’Éducation nationale renforcent ainsi la richesse des formations offertes par notre Institution. C’est dans cet élan partagé que s’inscrit l’ambition du CNEAP : « Éduquer, Former, Agir pour nos Territoires ».
COOPÉRER ICI ET LÀ-BAS AU SEIN DU CNEAP
Le CNEAP s’engage à promouvoir une culture de coopération et de solidarité, tant au niveau local qu’international. Nos établissements sont ancrés dans leurs territoires, collaborant étroitement avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins éducatifs, sociaux et économiques de la communauté. Cette coopération locale se traduit par des projets concrets qui renforcent le lien entre l’école, les entreprises, et les institutions.
Au-delà de nos frontières, le CNEAP favorise également les échanges et les partenariats internationaux.
L’éducation au développement rural et à la solidarité internationale
Après le guide L’éducation au développement rural et à la solidarité internationale, pour vous guider dans le montage de projet (désormais connu sous le nom de « Guide de l’éducateur »1 ! ) paru en 2014, le réseau EADR-SI du CNEAP est heureux de vous présenter son nouvel outil à destination des établissements et des équipes éducatives : Coopérer Ici et là-bas au sein du CNEAP, un recueil de projets qui sont mis en place au sein d’établissements du CNEAP.