L’ensemble des activités du DREAP est placé sous la responsabilité du directeur de l’ANDREAP (structure employeuse) qui exerce l’autorité hiérarchique. Elles sont réalisées en étroite collaboration avec les autres instances des services nationaux du CNEAP. Elles impliquent la confidentialité et une obligation de réserve.

Ces activités nécessitent des déplacements fréquents dans les régions dont il a la responsabilité et à Paris.

Le poste est basé à Dijon ou Besançon et susceptible d’évolution en France métropolitaine.

Activités

1. Rôle institutionnel

Le délégué régional, « cadre national en région », est le relais du CNEAP dans sa région. Son action est conduite dans le cadre des orientations générales du CNEAP en lien avec le conseil d’administration du CNEAP Bourgogne Franche Comté et Grand Est (CNEAP-R), régions dont il aura la responsabilité à court terme.

2. Gouvernance locale et régionale

  • Il anime les deux CNEAP-R sous la responsabilité de leur Président respectif.
  • Il représente, sur délégation du Président, le CNEAP-R dans les différentes instances départementales et régionales, académiques, politiques et professionnelles.
  • Il assure une relation permanente avec les responsables de l’enseignement catholique au niveau académique, régional ou diocésain.

3. Accompagnement

  • Il apporte assistance aux associations et aux chefs d’établissement en matière : d’information, de coordination et de conseil sur les problèmes administratifs, économiques et pédagogiques, d’ouverture au milieu et de dynamisme de la Communauté Educative, en favorisant le fonctionnement de la vie associative et en veillant à la vitalité des projets éducatifs.
  • Il organise l’animation de sa région en lien avec les responsables des Commissions du CNEAP-R : pédagogie, prospective, gestion – finances, ressources humaines, action éducatives, communication … Il instruit les dossiers administratifs ou techniques relatifs aux établissements dans le périmètre des missions définies au premier point du paragraphe “Accompagnement”

4. Expertise

  • Le DREAP doit posséder les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions décrites ci-dessus.
  • L’exercice de la fonction de DREAP nécessite une bonne maîtrise des outils de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, …)
  • Des compétences en gestion économique, financière et humaine dans un secteur similaire ou associatif sont fortement souhaitées.
  • Par ailleurs, il peut avoir une compétence spécifique qui peut être mise au service commun des autres DREAP et/ou des autres services nationaux du CNEAP.

Attitudes privilégiées et manière de servir

  • Ce poste requiert un bon niveau d’investissement institutionnel dans une instance membre de l’enseignement catholique, une disponibilité d’esprit et une permanente inventivité intellectuelle ainsi qu’une capacité à gérer une large autonomie et en rendre compte.
  • Il nécessite un positionnement clair dans une petite structure de cadres très engagés et solidaires, associant initiative individuelle et exécution de missions.
  • Au-delà de la compétence technique, la capacité relationnelle est essentielle, ainsi que l’aptitude à l’analyse rigoureuse et à la synthèse rapide.
    La qualité rédactionnelle est importante.

Candidature

  • Le poste, à temps plein et en CDI, est à pourvoir au 1er Septembre 2024
  • Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) devront parvenir avant le 15 mai 2024 par mail aux coordonnées suivantes : florence.machefer@cneap.fr