LE RESEAU CNEAP, ACTEUR MAJEUR DE LA FORMATION AGRICOLE
Le CNEAP, réseau d’établissements d’enseignement agricole privé, compte 172 lycées, 132 unités de formation par apprentissage et 100 centres de formations continue répartis sur l’ensemble du territoire.
Sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, les établissements du CNEAP forment et préparent près de 55 000 élèves, étudiants et apprentis aux métiers de la nature et du vivant ; et dispensent près de 2 millions d’heures de formation continue.
Ils contribuent ainsi à la dynamique et la vitalité des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Rejoindre le réseau CNEAP, c’est participer à la formation d’une jeunesse responsable, active et engagée !
BIENVENUE au sein de l’Ensemble scolaire Rignac – Montbazens
L’Ensemble scolaire situé à Rignac dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie, recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée scolaire de septembre 2026.
Il comprend un collège (170 élèves), un lycée agricole (190 élèves), un CFA, deux écoles primaires (175 élèves), soit 535 apprenants.
L’ensemble scolaire, sous tutelle diocésaine, propose les entités et formations suivantes :
Lycée agricole
Formations initiales scolaires temps plein
- 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
- Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole
- Bac pro Aménagements Paysagers
- BTSA Aménagements Paysagers
Formation continue et par alternance
- Titre Professionnel « Métiers de la piscine, installation et maintenance »
- Brevet Professionnel technicien d’installation et de maintenance des piscines
- Formations thématiques.
Collège Jeanne d’Arc
8 classes, 170 élèves, établissement rattaché au ministère de l’éducation nationale.
Ecoles
Ecole st Joseph à Rignac (105 élèves) et école St Géraud à Montbazens (70 élèves), dirigées par une cheffe d’établissement.
Outre la mission de chef d’établissement du collège et du lycée, le candidat recruté assurera la coordination de l’ensemble scolaire en étroite collaboration avec la cheffe d’établissement des 2 écoles.
VOS MISSIONS
En tant que chef d’établissement, vous serez un acteur clé du développement local et de la vitalité du territoire. L’ensemble scolaire s’intègre déjà pleinement à la vie de son territoire.
Vous aurez pour missions de :
- Développer et animer des partenariats solides avec les milieux professionnels, les élus et les acteurs locaux, afin d’ancrer l’établissement dans une dynamique durable, innovante et ouverte sur son environnement. Situé dans un bourg rural, l’ensemble scolaire tient une place importante qu’il convient de pérenniser.
- Porter une vision prospective pour faire rayonner l’ensemble scolaire en plaçant la réussite, l’épanouissement et l’insertion des jeunes au coeur du projet éducatif. Continuer à entretenir des liens forts avec les écoles du secteur de recrutement et les collèges du département.
- Incarner, relire en équipe et réactualiser le projet éducatif ambitieux s’appuyant sur le projet diocésain, fondé sur les valeurs évangéliques, en accompagnant chaque élève dans une formation intégrale – humaine, spirituelle et citoyenne. Vous porterez une attention particulière à l’inclusion de chaque jeune, en particulier des plus fragiles.
- Vous serez attentif à développer les liens avec les ressources diocésaines tant au niveau du pôle Ecole pour Tous (EARS, PPPF, Harcèlement etc) que Pastoral
- Conduire et fédérer les équipes pédagogiques, éducatives et administratives, en favorisant la coopération, la concertation et la dynamique collective et en s’appuyant sur la richesse des deux corps professoraux du collège et du lycée.
- Assurer la responsabilité de l’internat, véritable lieu de vie et d’éducation, dans un esprit de bienveillance et d’exigence partagée. L’internat doit continuer à être un espace porteur de sens, où les jeunes « se sentent bien ».
- Gérer l’établissement dans ses dimensions administratives, financières et humaines, avec rigueur, anticipation et sens des priorités.
- Avec les services diocésains et la tutelle, vous piloterez la réflexion sur le projet immobilier
- Anticiper les évolutions nécessaires à la pérennité et au développement de l’établissement dans son environnement social, économique et professionnel.
- Gérer la situation financière et économique en lien avec la gestionnaire de l’établissement et du Conseil d’administration. S’assurer du respect des équilibres économiques et financiers de l’établissement.
- S’impliquer activement dans le réseau des établissements du territoire, en lien avec l’Éducation nationale et la Tutelle, afin de contribuer collectivement aux projets éducatifs et pastoraux.
- Inscrire sa mission dans la durée et être présent à la vie locale.
- Piloter l’établissement en étroite collaboration avec la Tutelle et les responsables des différentes entités.
VOTRE PROFIL
Formation
- Diplôme de niveau 6 à 7 (minimum Licence, Maîtrise, Master, Ingénieur).
Expérience
- Avoir, au minimum, cinq ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire général, professionnel ou technique, en formation initiale scolaire temps plein, en apprentissage ou en formation continue.
- Une première expérience en tant que chef d’établissement est fortement souhaitée.
- Une bonne connaissance de l’enseignement professionnel est souhaitée, y compris de l’apprentissage et possiblement du réseau agricole.
- L’entrée en formation proposée par le CNEAP est obligatoire.
Compétences
- Posséder les capacités de discernement pour mener à bien les objectifs donnés par le Tutelle dans la lettre de mission au niveau éducatif, pédagogique, managérial, pastoral, économique et gestion de la vie scolaire.
- Avoir des connaissances dans le suivi des travaux et l’entretien des bâtiments.
- Maitriser les outils pour s’assurer d’une gestion financière rigoureuse.
- Diriger par une réelle présence quotidienne aux personnes, adultes et jeunes.
- Être attentif à la qualité des propositions éducatives pour les jeunes : enseignement, vie scolaire, ouverture, dans la dynamique pastorale propre à l’établissement.
- Savoir rendre compte et savoir se questionner pour s’assurer de la cohérence du projet avec les orientations.
- Avoir les qualités affirmées et reconnues de management d’équipes et de gestion financière et sociale.
CONDITIONS D’EMPLOI
- CDI
- Temps plein
- Lieu d’exercice : Ensemble scolaire RIGNAC – MONTBAZENS, 21 Avenue de Villefranche – 12390 RIGNAC
VOTRE CANDIDATURE
Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV), sous la référence « Rignac-2026 », par courriel aux coordonnées suivantes : recrutement@cneap.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2026
Entretiens : 06/02/2025 à Rignac