Le Lycée Xavier Grall de Loudéac (22) recrute son Chef d’établissement (H/F) pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

Offre de formations

Formation initiale

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • CAP agricole SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural)
  • Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires)

Effectifs : 180 élèves sans internat

Formation en Alternance (Apprentissage et Continue) avec le CFA de l’Enseignement Catholique de Bretagne

  • CAP Petite Enfance
  • Titre Assistant de Vie aux Familles
  • Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires)

Pour en savoir : https://www.lyceexaviergrall.fr

Expérience

  • Diplôme de niveau 6 (minimum Licence, Maîtrise) à 7 (Master, Ingénieur).
  • Avoir 5 ans minimum d’expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, et/ou en apprentissage et/ou formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Expérience de chef d’établissement souhaitée ou expérience de directeur adjoint confirmé dans l’enseignement professionnel services à la personne.

Profil et missions

1 – Environnement et prospective

  • conduire une démarche prospective afin de poursuivre le développement et l’insertion d’un établissement catholique d’enseignement dans son environnement social et professionnel, au service des jeunes.
  • entretenir, promouvoir les liens avec les milieux professionnels, favoriser les partenariats nécessaires à la pérennité de l’établissement, notamment par une présence active dans les milieux professionnels : secteur sanitaire et social et vente
  • savoir anticiper et discerner pour l’établissement les voies d’avenir tant dans les domaines des formations et filières que dans celui des pratiques pédagogiques.
  • poursuivre la dynamique engagée avec les établissements catholiques du territoire

2 – fonctionnement de l’établissement

  • partager avec le conseil d’administration toutes les informations stratégiques et proposer les actions et orientations
  • fédérer les équipes autour de la conduite et la mise en oeuvre du projet d’établissement, en concertation et en cohérence avec le conseil d’administration, le projet de la Tutelle diocésaine et le projet du CNEAP
  • être attentif à la qualité des propositions éducatives pour les jeunes : climat scolaire bienveillant, accompagnement individualisé (prise en compte de l’élève dans sa globalité)
  • accompagner les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux en favorisant le travail collaboratif de l’équipe et la concertation.
  • intégrer dans son action la gestion financière et sociale

3 – qualités professionnelles et personnelles attendues

  • posséder des capacités affirmées et reconnues de management d’équipe et de gestion financière et sociale
  • avoir des qualités d’autonomie, diplomatie, tact, sens du relationnel
  • posséder la capacité à conjuguer les objectifs de la gestion à court terme et ceux de l’anticipation et de l’innovation.
  • posséder les capacités de discernement pour mener à bien les objectifs fixés dans la lettre de mission au niveau éducatif, pédagogique, managérial, économique.

Candidature

Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + photo), sous la référence “Loudéac”, par courrier ou courriel aux coordonnées suivantes : CNEAP, 277 rue Saint Jacques, 75240 Paris cedex 05 ou recrutement@cneap.fr

Date limite de candidature : 17 mai 2024