Le Lycée Sainte Colette de Corbie est un établissement catholique d’enseignement agricole participant au service public de l’éducation et de la formation relevant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Le Conseil d’administration du lycée recherche activement un Chef d’Établissement pour assurer sa direction, dans le cadre d’une mission ecclésiale confiée par l’Evêque d’Amiens. La prise de poste est prévue au 01/09/2024.

Le Chef d’Établissement aura pour mission de guider l’équipe pédagogique et éducative en accord avec les valeurs du Lycée Sainte Colette :

  • La Bienveillance : Accompagner chaque élève et étudiant avec attention dans la construction de son projet professionnel et son épanouissement personnel.
  • La Réussite : Favoriser une réussite qui dépasse le domaine scolaire, permettant à chacun de trouver un sens dans ses projets et de se préparer à l’âge adulte.
  • L’Accompagnement : Écouter, comprendre, motiver, encourager et recadrer chaque apprenant, en lui fournissant les moyens nécessaires à sa progression.
  • Le Respect : Promouvoir le respect mutuel à tout moment, une valeur fondamentale au sein de notre communauté éducative.
  • L’Esprit collectif : Cultiver l’intelligence collective et l’esprit d’équipe afin d’encourager l’innovation et de construire ensemble l’avenir.
  • L’Ouverture : Favoriser l’ouverture aux autres, au territoire et au monde pour permettre à chacun de se développer pleinement.

Accueillant environ 200 élèves et 50 apprentis, le lycée propose des formations allant de la classe de quatrième de l’enseignement agricole jusqu’à la licence professionnelle. Il est réputé pour l’excellence de ses programmes dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du laboratoire, et offre également une formation technologique dans le domaine de l’environnement.

Actuellement, un projet immobilier est en cours de construction, il comprend un espace de restauration, un plateau technique et un amphithéâtre de 200 places. La construction du plateau technique jouera un rôle crucial dans le développement local, en renforçant les partenariats avec les acteurs professionnels du secteur.

Le lycée est situé à 15 km d’Amiens, ville d’art et d’histoire, reconnue pour sa qualité de vie et son patrimoine exceptionnel.

Description générale

Formation Initiale Scolaire

  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • Seconde Générale et technologique
  • Bac Techno STAV – Transformation agroalimentaire et environnement
  • Seconde professionnelle ABIL
  • Bac Pro Laboratoire-Contrôle Qualité
  • Bac Pro PIPAC (anciennement Bio-Industries de Transformation)
  • BTSA BioQualim
  • BTSA Anabiotec

Formation Initiale par Apprentissage (création de l’UFA en 2020/ CFA Ecclor)

  • CAP agricole Opérateur des industries agro-alimentaires
  • Brevet professionnel Industries Alimentaires
  • BTSA BioQualim
  • BTSA Anabiotec
  • Licence professionnelle Qualité-sécurité des aliments en partenariat avec le Cnam

Pour en savoir + :  https://leap-saintecolette.fr

Internat (125 internes)

Effectif : 200 élèves – 50 apprentis

Expérience professionnelle

  • Diplôme de niveau 7 (Ingénieur, Master) ou niveau 6 (Licence) avec une expérience de plus de 10 ans.
  • Avoir cinq ans minima d’expérience professionnelle soit dans l’enseignement agricole, professionnel ou technique, ou en formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement agricole ou para-agricole.
  • Expérience de chef d’établissement fortement souhaitée.
  • Une expérience confirmée dans les secteurs du laboratoire et/ou des industries agro-alimentaires sera appréciée.

Missions

  • Mettre en œuvre le projet éducatif et pastoral de l’établissement, référé aux valeurs évangéliques, suivant les orientations de la lettre de mission délivrée par l’Autorité de Tutelle (tutelle diocésaine).
  • Justifier d’une expérience significative dans la formation professionnelle (initiale ou continue)
  • Disposer de solides compétences en gestion financière et humaine d’une entreprise ou d’une association au service de son territoire
  • Etre attentif à la qualité des propositions éducatives pour les jeunes : enseignement, vie scolaire, ouverture, dans la dynamique pastorale propre à l’établissement et au diocèse.
  • Savoir anticiper et discerner pour l’établissement les voies d’avenir tant dans les domaines des formations et filières que dans celui des pratiques pédagogiques.
  • Communiquer sur le territoire et favoriser les partenariats et les ouvertures nécessaires à la pérennité de l’établissement, par une présence active dans les milieux professionnels– notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire et du laboratoire.

Informations complémentaires

  • Prise de fonction : rentrée scolaire de septembre 2024
  • Salaire annuel brut (à négocier en fonction de l’expérience) : 55-60k€

Candidature

Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV), sous la référence “Corbie”, par courriel, aux coordonnées suivantes : recrutement@cneap.fr

Date limite de candidature : vendredi 17 mai

Entretien prévu le lundi 27 mai