Le CNEAP signe un partenariat avec les Chambres d’agriculture France et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire dans le cadre du concours Agreen Startup.

Le CNEAP, acteur majeur de l’enseignement agricole en France qui fédère près de 200 établissements de formation et 53 000 élèves, devient partenaire d’Agreen Startup, le 1er concours de startups au service  de l’agriculture de demain, organisé par les Chambres d’agriculture.

Objectifs pour le CNEAP :

  • promouvoir l’initiative Agreen Startup dans ses établissements,
  • lancer un appel aux candidats porteurs de projets,
  • mobiliser ses enseignants et formateurs pour endosser le rôle de coachs et enfin accompagner le gagnant du concours dans le développement de son projet.

Le CNEAP officialise son engagement pour une agriculture connectée

Avec l’émergence des Agritech ces dernières années, le CNEAP s’engage à sensibiliser et encourager ses élèves, apprentis et étudiants à se lancer dans des projets d’entreprenariat qui allient l’agriculture et le digital. Les apprenants du réseau d’établissements du CNEAP et établissements partenaires participent depuis déjà plusieurs années au concours Agreen Startup. Cette année, le CNEAP officialise son intérêt pour ce sujet et ce concours en signant un partenariat avec les Chambres d’agriculture France et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

“Pour le réseau CNEAP, cette convention a tout son sens. L’agriculture étant en transition, on se doit d’y être attentif avec les jeunes qui assureront la relève” précise François Paliard, président du CNEAP.

« Nos élèves et les jeunes engagés dans un cursus agricole sont l’avenir de ce secteur qui est un fleuron de l’économie française. Il est de notre devoir de les accompagner dans le développement de projets qui permettront dans l’avenir de faire évoluer les méthodes et les pratiques agricoles. Ce concours est une réelle opportunité pour mettre en lumière des projets innovants et donner un coup de pouce aux étudiants qui ont une âme d’entrepreneur », déclare Céline Reix, en charge du développement au CNEAP.

Le CNEAP sera présent pour l’année 2019/2020 aux éditions suivantes du concours d’Agreen Startup :

  • Au SARA à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 23 au 25 novembre 2019
  • Au SIVAL en Pays de la Loire, du 14 au 16 janvier 2020
  • Au Salon International de l’Agriculture à Paris, du 21 au 23 février 2020

« C’est par l’innovation que l’agriculture française se développera afin de produire mieux et trouver des solutions aux multiples mutations que le secteur agricole connaît », affirme Claude Cochonneau, président de Chambres d’agriculture France.

Des actions à suivre de près lors des événements à venir.