Pour la 5e édition, la thématique du concours des Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole, portait sur la citoyenneté européenne, proposant aux jeunes de réfléchir aux droits et valeurs qui rassemblent les 450 millions de citoyens européens. Aussi, cette édition « La parole est à l’avenir ! » a étendu la participation des jeunes à d’autres pays européens dans le cadre de partenariats Erasmus+. Un binôme pouvait être composé d’un jeune de l’enseignement agricole français et d’un jeune d’un autre établissement européen.

Les jeunes devaient présenter leur perception de la citoyenneté européenne, en référence notamment à l’article 2 du traité de l’UE qui dispose que « l’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit, ainsi que du respect des Droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités ».

Parmi les nombreux établissements inscrits, les élèves de 1ère Bac Professionnel Technicien Conseil en Vente en Alimentation (produits alimentaires et boissons) du LPAP Grabriel Bridet d’Anet ont brillé et remporté le 1er prix de ce concours national !

Sur le thème « Unissons-nous, jeunes citoyens, pour la paix de demain !», les deux orateurs de la classe, Nathan et Victor ont défendu leur texte face à un parterre composé de leurs camarades mais aussi des cinq autres établissements finalistes et d’un jury officiel de sept personnes. L’évènement avait une saveur particulière car cette finale s’est déroulée dans les murs du Parlement européen lui-même ; quel endroit idéal pour débattre de l’idée même d’Europe !

« Nous sommes particulièrement fiers de la prestation exceptionnelle de Nathan et Victor, mais je n’oublie pas que c’est avant tout un travail collectif approfondi avec un engagement de chacun des élèves de la classe. »

Début septembre 2025, lorsque l’appel à projet pour ce concours est annoncé, Madame Schmidt, enseignante, présente le projet à la classe. Même si des appréhensions sont là, l’adhésion est immédiate et les idées fusent. Il va falloir cadrer pour ne pas partir dans tous les sens ! L’idée d’axer la plaidoirie sur la paix vient de l’inquiétude du conflit qui sévit aux portes de l’Europe en Ukraine. Un conflit qui questionne. Chacun avance ses idées, les points importants qu’il faudra aborder. Leur enseignante monte le dossier et le présente au ministère de l’Agriculture. Quelques semaines plus tard, au terme de la sélection des dossiers, c’est l’annonce : les élèves de 1ère BAC PRO TCVA du LPAP Gabriel Bridet sont retenus et font donc partis des finalistes ! Le rendez-vous est donné à Strasbourg, au sein même du Parlement européen pour la finale, où les orateurs présenteront leur plaidoyer à la tribune !

Il faut maintenant hiérarchiser les idées et décider quels seront les deux orateurs parmi les élèves engagés. Ces orateurs qui devront apprendre leur texte par cœur, y instiller la conviction qui ne manquait pas jusque-là, et qui vont déclamer devant tout le monde… Une perspective réjouissante tout autant que déstabilisante ! Victor et Nathan se portent volontaires, pleinement encouragés par le reste de la classe.

Le texte est alors peaufiné, appris, récité devant la classe, devant leurs professeurs puis devant d’autres personnes que Victor et Nathan connaissent moins. On ajuste le débit, la gestuelle, l’intonation et on répète encore et encore jusqu’au matin du départ pour Strasbourg. Le stress pointe son nez… mais l’exercice est pleinement mené. Il faut ensuite patienter, le temps des délibérations. Puis vient l’annonce des résultats … et quels résultats !! Nathan et Victor décrochent la première place devant les cinq autres binômes, qui n’ont pas démérité. Toutes les prestations étaient impressionnantes. Le président du jury, Monsieur Citron, Inspecteur académique d’Histoire Géographie leur dira à la remise du prix : « toutes les cases étaient cochées : la prestance, les idées, la conviction, la proposition concrète pour l’avenir (un parlement des jeunes, symbolique et consultatif – NDLR) jusqu’à cette phrase dite à l’unisson qui clôture votre discours : « Unissons-nous, jeunes citoyens d’Europe, pour la paix de demain. Parce qu’un peuple divisé se tait, mais un peuple uni parle d’avenir, construit l’avenir, construit l’Europe. »

Cette première place récompense le travail effectué, acharné et la conviction des deux orateurs soutenus par leurs camarades ». Passée la sidération, place à la grande joie mêlée d’émotion entre larmes et liesse.

Pour clore cette journée, un échange avec Monsieur Pap Ndiaye, représentant de la France au Conseil de l’Europe, ainsi qu’une visite de l’institution ont été proposé à l’ensemble des jeunes présents. Plus tard, le groupe a visité le centre historique de Strasbourg, notamment le quartier de la Petite France, et en a profité pour acheter quelques souvenirs avant de remettre le cap sur Anet.

A peine le temps de se remettre de leurs émotions, place désormais aux épreuves du Bac !

Le réseau CNEAP adresse ses très sincères félicitations aux élèves de 1ère Bac Pro TCVA du LPAP Gabriel Bridet d’Anet ainsi qu’aux enseignants qui les ont accompagnés et portés dans ce projet.