Digital native ?

On s’en doutait, le confinement l’a confirmé, des études nous le prouvent ! Plus de doute : ce n’est pas parce que l’on sait poster une photo sur Insta (gram), suivre un maximum de story sur SNAP(CHAT), que l’on sait faire la différence entre une fake news et une vraie info, se protéger du cyber harcèlement, que l’on maitrise son identité numérique, et qu’on sait où sont hébergées nos données, ce qu’on en fait, et comment on est bel et bien influencé tout en se croyant influenceur. Vous me suivez ? Vous voulez entendre les jeunes ?
Ce n’est pas parce qu’ils sont nés avec le smartphone, la tablette et l’ordinateur, devant des écrans multiples et variés, que les jeunes les maîtrisent. On peut parler d’illectronisme.

PIX : repérer, développer, certifier…

Dans l’enseignement agricole, les compétences numériques sont enseignées. Nous avons mesuré très vite la nécessité de les faire acquérir aux jeunes.

Dès cette année ces compétences numériques vont être certifiées via la plateforme Pix.

Cette plateforme va permettre aux enseignants de repérer les besoins des jeunes, de leur proposer des parcours adaptés à leurs besoins, de les faire progresser pour les certifier. Les premiers utilisateurs témoignent de l’intérêt de l’outil Pix.

Ensemble et en réseau


Au sein du CNEAP, un réseau d’ambassadeurs PIX régionaux, des enseignants engagés, des équipes pédagogiques motivées, sont là pour faire de cette certification des compétences numériques, une réussite, un « plus » pour l’insertion professionnelle, pour les études supérieures, pour le futur citoyen.

Marie-Noëlle Dhuivonroux, ambassadrice Pix au sein du CNEAP Centre Val de Loire apporte son témoignage sur la démarche et place le “faire ensemble” au cœur de la réussite de ce nouveau défi “Très tôt dans ma carrière j’ai ressenti le besoin de collaborer. Collaborer pour apprendre, collaborer pour échanger, collaborer pour rencontrer, collaborer pour accompagner. Le travail en réseau n’est pas en plus, il m’apparait comme une nécessité dans ma fonction de professeur-documentaliste.
Mon investissement dans le réseau Ticeur, réseau documentaire et TICE des établissements du CNEAP, est arrivé comme une évidence, confortant cette volonté de faire ensemble.
Année 2020, autre défi : mettre en place le dispositif Pix dans l’enseignement agricole ! Il va falloir retrousser ses manches : apprendre, échanger, rencontrer, accompagner… COLLABORER. J’ai accepté la mission régionale d’ambassadrice Pix. Et depuis septembre 2020, je la découvre par le biais des rencontre des chefs d’établissement pour présenter le dispositif, des visioconférence avec les organisateurs nationaux, ou encore lors des rencontres Teams avec les référents Pix de chaque établissement de ma région. Le projet est lancé, et nous allons le mener ….. ENSEMBLE”.

Des occasions pour apprendre et faire

Dans l’enseignement agricole, si les référentiels de formation permettent déjà ces apprentissages numériques,  les équipes, au sein des établissements ont imaginé des projets, des dispositifs qui permettent de les expérimenter : j’apprends avec un enseignant, j’expérimente avec d’autres, je réalise des projets, et au bout du chemin je suis prêt à la certification.

Ainsi, des étudiants participent à la création d’un logiciel professionnel d’aide à la décision lors d’un Hackathon au Lycée LaSalle Reims-Thillois de Thillois (51), là des collégiens jouent pour découvrir le vrai du faux dans un jeu créé en ligne par les documentalistes du CDI de l’Institut de Genech (59), des lycéens initient les séniors au numérique dans le cadre des ateliers Perche Digital au LEAP de Nermont de Châteaudun (28), des défis sportifs sont proposés pendant le confinement aux élèves du Lycée Franz Stock de Mignières (28), ici c’est Manon déléguée de classe qui organise un système d’aide en ligne entre élèves de sa classe pendant le confinement au Lycée l’Oustal Villeneuve sur Lot (47) et la liste est encore longue…
Les compétences développées dans ces projets seront toutes certifiées PIX.

PIX : Un outil citoyen à partager

PIX ne s’adresse pas qu’aux élèves, aux étudiants, aux apprentis, il est fait pour tous. Sur la plateforme pix.fr tous les citoyens peuvent faire le point sur leurs compétences, les développer et, s’ils le souhaitent, les certifier.
C’est l’occasion d’un partage entre les jeunes et leurs parents, entre l’école et les familles, entre l’école et son environnement.

Nous sommes dans un dispositif numérique inclusif, plus large que l’école, nous sommes acteurs dans notre territoire.

Nous sommes collectivement responsables de la formation des jeunes au numérique, le dispositif PIX va nous aider à le faire encore mieux. N’attendez plus, sur Pix, testez-vous et cultivez vos compétences numériques !

Question à Nathalie Hérault, Cheffe de projet Numea, Chargée de mission innovation pédagogique à la Sous-direction des politiques de formation et d’éducation de la DGER

Pourquoi PIX ?

“Les établissements d’enseignement agricole s’inscrivent dans la démarche européenne du développement des compétences numériques des apprenants, en prenant appui sur un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), (conformément au décret n°2019-919 du 30 août 2019). Ce cadre de référence, qui met en lumière 16 compétences, permet une meilleure reconnaissance des compétences numériques des apprenants tout au long de la vie compte tenu des enjeux de citoyenneté et d’employabilité.

C’est dans cet objectif, qu’a été lancé dans l’enseignement agricole le 9 novembre dernier, le déploiement de PIX, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques en conformité avec le nouveau cadre de référence des compétences numériques ou CRCN.

Depuis cette date, les établissements scolaires sont invités à se connecter sur leur espace Pix orga (espace de tests et de développement des compétences numériques) afin de permettre aux élèves d’effectuer les parcours de rentrée. Ces parcours sont importants et doivent être réalisés impérativement avant la fin de l’année scolaire 2020. Ils permettent de procéder à une première évaluation des compétences numériques des apprenants par niveau de classe et de déterminer ainsi quelles compétences seront plus à travailler au cours de leur scolarité.

L’arrêté du 2 mars 2020 relatif à la certification Pix du cadre de référence des compétences numériques dans les établissements scolaires de l’enseignement agricole, rend obligatoire la certification des compétences numériques pour les apprenants en cycle terminal des diplômes de l’enseignement technique agricole (classe de 3ème, terminale des baccalauréats professionnel, technologique et général, CAPa, BTSA), à partir de l’année scolaire 2020. Compte tenu du contexte sanitaire, il est possible que la DGER puisse décider de ne plus rendre obligatoire ces certifications pour certains niveaux de classe, mais elles resteront toutefois optionnelles, pour les établissements qui auront la possibilité de convoquer sur place leurs élèves pour effectuer les tests.”

Véronique Duchesne, chargée de mission Numérique éducatif, Éducation aux médias et à l’information, Coordination nationale Ticeur
Nathalie Hérault, Cheffe de projet Numea, Chargée de mission innovation pédagogique à la Sous-direction des politiques de formation et d’éducation de la DGER

Marie-Noëlle Dhuivonroux, ambassadrice Pix au sein du CNEAP Centre Val de Loire
Le réseau des ambassadeurs Pix régionaux