« Lorsque des visiteurs viennent au lycée, ils sont accueillis par des élèves. Dans un lycée, on s’attend à voir des élèves, alors ils sont des acteurs de l’établissement. » Estelle Titeux, Cheffe d’établissement au LEAP Massabielle de Vernet-Chaméane (63), positionne ainsi les jeunes en tant qu’individus, parties prenantes, de l’établissement dans lequel ils s’épanouissent.

Le lycée, un carrefour de rencontres

Dès les premiers pas dans le lycée, l’établissement prend vie. Le caractère familial n’est pas seulement souligné par le nombre d’élèves sillonnant les couloirs, s’installant sur les bancs, riant sous les masques devenus un incontournable de l’uniforme social.

L’ambiance est dynamisée par l’attention donnée à chacun, les échanges qui commencent par les prénoms des élèves, la bienveillance des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des personnels administratifs et techniques, des membres de la direction…

En croisant les entretiens, tous s’accordent à dire que le lycée est une « une grande étape de la vie ; on y entre enfant, on en sort adulte. On y grandit. » Mélody Bernard, élève de bac général, promo 2016 au Campus de Pouillé des Ponts-de-Cé, résume, par ce commentaire, la place centrale du lycée au-delà de la formation. Il est un moment intense et important pour développer ce que chacun deviendra. C’est en échangeant, en se rencontrant, en prenant le temps de se connaitre et de connaitre l’autre que les adolescents s’éveillent et deviennent.

Participer à la vie du Lycée, c’est le meilleur moyen de s’intégrer

Subséquemment à la rencontre, socle des premiers échanges, les jeunes jouent un rôle primordial en participant activement à la vie de l’établissement. Par leur présence dans les foyers des lycéens ou dans leur création au sein d’ateliers comme au Lycée Le Buat de Maule (78).

Le Festival des talents, qui a vu le jour au sein du CNEAP Auvergne Rhône Alpes place l’élève au cœur d’une action dont il est à la fois l’initiateur, le co-organisateur, l’animateur et la pièce maitresse ! Et c’est au sein de la délégation régionale des élèves qu’il a pris son élan. « Placer les élèves au cœur du système éducatif et leur donner la possibilité de témoigner de ce qu’ils sont et de ce qu’ils savent faire au travers de projets, telle est l’ambition des délégations d’élèves » comme le rappelle Hervé Barrès, délégué régionale Auvergne Rhône Alpes. Louise, élève au Lycée Ressins de Nandax (42) apporte un témoignage sur son expérience. Ce témoignage montre bel et bien que la participation des élèves s’inscrit bien au-delà du lycée même. C’est, d’ailleurs, ce qui prend parfois la voie d’un véritable engagement citoyen. Et ce festival des talents s’exporte aujourd’hui dans d’autres CNEAP Région, preuve qu’il contribue à l’épanouissement des jeunes et à leur implication dans la vie des lycées !

Une voix pour chacun

Yoann Cervellin, diplômé d’un Bac pro Technicien-Conseil-Vente en Animalerie, promo 2020, délégué de sa classe et délégué au Lycée Jeanne Antide de Reignier (74) lors de son année de 1ère Bac pro, l’affirme, « être délégué, c’est porter la voix de chacun. »

En dépassant le rôle d’acteurs pour celui d’auteurs, les jeunes accueillis dans les établissements du réseau CNEAP construisent leurs premiers pas d’engagement sur des missions différentes et complémentaires.

Intégrer des associations en gestion par les élèves comme l’ISET’Anim de l’ISETA de Poisy (74), développer les gestes écoresponsables comme à l’Institut de Genech (59), animer des actions de coopérations internationales comme au Lycée Les Buissonnets de Capestang (34), porter des projets pour un vivre ensemble réussi telle que la mise en place d’un parcours sportif au Lycée Rochefeuille de Mayenne (53)… autant de chemins qui permettent à chacun de trouver sa voie et de se faire entendre.

« À mon tour de redonner ce que j’ai reçu »

En participant aux journées « Portes ouvertes » de leur établissement, en intégrant les associations d’anciens élèves, témoignant comme au Lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys (62), les personnes ont à cœur de transmettre ce qu’ils ont reçu lors de leur venue dans l’établissement pour donner un élan aux relations humaines. Mélody Bernard l’évoque ainsi « en arrivant au Lycée, les gens sont déjà gentils ». C’est au travers de cette envie de poursuivre le chemin d’accompagnement que peuvent se lire les liens toujours prégnants, même après le passage en établissement.

« J’étais chez moi au lycée même si je n’étais pas interne »

Tout lycéen qui entre dans un établissement du réseau CNEAP est avant tout une personne en construction, un citoyen en mouvement, un adulte en devenir.

L’éducation intégrale de la personne est une force au sein des établissements du CNEAP, force qui se caractérise par 5 piliers : la rencontre, la participation, l’engagement, la reliance et l’alliance !

Mélody Bernard, Bac général, promo 2016, Campus de Pouillé, Les-Ponts-de-Cé
Yoann Cervellin, Bac pro TCV animalerie, promo 2020, Lycée Jeanne Antide, Reignier
Estelle Titeux, Cheffe d’établissement, LEAP Massabielle, Vernet-Chaméane
Hervé Barrès, Délégué régional Auvergne Rhône Alpes
Maud Adam, Chargée de mission Communication CNEAP
Damien Blanchard, Chargé de mission Accompagnement pédagogique et éducatif des établissements CNEAP