Le service civique de réciprocité est l’une des modalités du service civique et un encouragement à la mobilité des jeunes à l’international. Il permet de recevoir, en France, un jeune étranger pour réaliser une mission de Service Civique, de la même façon que les jeunes français partent en mission à l’international. Ce volontariat international de réciprocité vise ainsi à promouvoir l’accueil en France de jeunes volontaires du service civique étrangers, et à rétablir un équilibre entre le nombre de volontaires français envoyés à l’étranger et le nombre de volontaires étrangers accueillis en France.

Le CNEAP engagé dans la dynamique

Le réseau CNEAP est un acteur des mobilités entrantes et sortantes. Ces actions font partie intégrante de la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole.

Les premiers accueils de jeunes internationaux dans les lycées du CNEAP datent de 2016. C’est le Lycée Rochefeuille de Mayenne (53) qui a lancé cette dynamique avec l’accueil de Pranjal Tiwari, un jeune indien de 24 ans. Et depuis, cette dynamique s’est amplifiée au sein du réseau.

Ainsi, depuis l’année scolaire 2016-2017, 27 jeunes internationaux ont été accueillis dans les lycées du CNEAP sur des missions de 6 à 8 mois autour de l’ouverture à l’interculturalité, le perfectionnement en langue anglaise ou les animations socio-culturelles. Leurs missions privilégient les interactions avec tous les membres de la communauté des lycées d’accueil. Originaires du Ghana, d’Inde, du Pérou, du Togo, du Népal, des Philippines, du Brésil, d’Equateur ou encore du Cambodge, ces jeunes ont apporté une réelle ouverture d’esprit sur l’ailleurs, favorisant l’interculturalité, la tolérance et des échanges d’une grande richesse. Chaque jeune s’est nourri de son expérience. Il a, à la fois, été marqué par son expérience, et a marqué les esprits !

France Volontaires, un acteur clé de la réussite des projets

L’accueil de ces jeunes étrangers ne se fait pas sans organisation ! France Volontaires est une plateforme d’appui à l’information et à l’orientation des personnes qui souhaitent s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations. La plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

Parmi les opportunités, le programme de réciprocité, qui permet l’accueil des jeunes internationaux, concerne plus particulièrement le CNEAP. Il nécessite une préparation rigoureuse et un accompagnement pour la définition du projet d’accueil.

France volontaires et son réseau d’espaces volontariat réparti dans le monde accompagnent notamment les jeunes dans toutes les démarches administratives, constituent des points relais précieux pour les jeunes avant leur départ, mais aussi tout au long de la mission en lien avec les tuteurs, plus particulièrement chargé d’accompagner le jeune dans le déroulement de sa mission.

Le réseau CNEAP et son département Coopération Internationale, lycée, tuteur, France Volontaires, un quatuor de choc pour faire réussir ces missions ! Pour faciliter la prise de décision et la démarche de ses lycées, le département coopération internationale du CNEAP a d’ailleurs édité un vademecum sur le sujet. Un outil précieux !

Et pour illustrer la démarche et les missions des jeunes, le CNEAP a consacré un reportage complet sur ce programme : Témoignages, rencontres, démarche, retours d’expérience, une mine d’informations à découvrir

Maintenir la dynamique malgré la crise sanitaire

La crise sanitaire, les deux confinements successifs et leurs conséquences, impactent fortement l’engagement des jeunes.

Lorsque le premier confinement est intervenu, tous les volontaires 2019-2020 étaient déjà sur le territoire français. Compte-tenu de la fermeture des établissements scolaires, leur mission a été aménagée et, comme le souligne Christophe Ressiguier, chargé de mission territorial Bretagne, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine de France Volontaires « chacun a fait preuve d’une belle capacité d’adaptation. La grande majorité a pu participer à diverses activités à distance, en créant des groupes d’échanges, et ainsi développer de nouvelles modalités de communication ». Il souligne encore « la mobilisation de tous ». A l’issue de leur mission, compte-tenu de la fermeture des frontières et des restrictions de déplacements internationaux, « il a fallu modifier les billets d’avion et prolonger les contrats, ainsi que les visas jusqu’au milieu de l’été ». Là encore les jeunes ont fait preuve de patience malgré le stress que la situation pouvait générer tant l’incertitude guidait la démarche. Les derniers volontaires ont finalement pu rejoindre leur pays en octobre, avec, pour certains, deux à trois mois de retard.

Au cours de cette même période, d’autres volontaires ont pu rentrer chez eux et continuer leur mission à distance. Certains ont été mobilisés pour participer à la continuité pédagogique auprès des élèves, notamment dans le premier degré où les enfants des personnels de santé étaient accueillis.

Après cette année scolaire 2019-2020 si particulière, le CNEAP a proposé aux établissements qui avaient fait le choix d’accueillir un volontaire de réciprocité, de reporter leur projet sur l’année 2021-2022 ou de convertir leur projet initial en accueillant un jeune service civique du territoire français.
Les huit lycées du CNEAP concernés ont accepté l’une ou l’autre des opportunités.

Rebondir

Si le programme de réciprocité est mis un peu entre parenthèses tant que la situation sanitaire n’est pas sécurisée, la campagne de service civique « classique » n’est pas pour autant suspendue. Bien au contraire ! Ainsi, une circulaire de début novembre 2020, émanant du ministère de l’Education Nationale, a permis la mise en œuvre de missions de service civique supplémentaires. 100 missions ont été accordées à l’enseignement privé par l’Agence du service civique pour que de jeunes volontaires puissent apporter leur aide aux établissements, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique.

Se tenir prêt pour la suite !

Les acteurs du programme de réciprocité se concertent dès à présent pour réfléchir, au regard de cette année 2019-2020, au meilleur accueil des volontaires de réciprocité pour la campagne 2021-2022. Angèle Facy, chargée de coopération internationale à l’ISETA-ECA de Poisy (74), et tutrice à deux reprises, propose d’« échanger avec d’autres tuteurs : retours d’expériences, analyses des besoins; des points à capitaliser pour améliorer encore l’accueil et la prise en charge des jeunes volontaires. »

Christophe Ressiguier propose de « nommer deux tuteurs par volontaire dans les établissements, l’un pour les aspects techniques et le suivi de la mission, l’autre pour les questions de vie sociale et d’intégration, notamment en dehors de l’établissement ». Enfin, il incite les établissements à « s’appuyer sur les différents réseaux d’acteurs disponibles : partenariats internationaux préexistants dans les établissements, structures partenaires dans d’autres pays, lieux de stage ou de voyages d’études à l’international, … ».

Et rester positif

En attendant la prochaine campagne qui aura lieu au printemps 2021, ce sont plus de 600 volontaires qui sont engagés dans les établissements de l’enseignement privé catholique. Ils représentent un public captif, voire peut-être un futur vivier pour les lycées ! Chacun se nourrissant de l’apport et de l’expérience de l’autre !

Catherine Dalichoux, chargée de mission RH et médiation CNEAP
Christophe Ressiguier, Chargé de mission territorial France Volontaires
Angèle Facy, chargée de coopération internationale à l’ISETA-ECA de Poisy
Maud Adam, Chargée de mission Communication CNEAP