LE RESEAU CNEAP, ACTEUR MAJEUR DE LA FORMATION AGRICOLE
CNEAP, réseau d’établissements d’enseignement agricole privé, compte 172 lycées, 132 unités de formation par apprentissage et 100 centres de formations continue répartis sur l’ensemble du territoire.
Sous contrat avec le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, les établissements du CNEAP forment et préparent près de 55 000 élèves, étudiants et apprentis aux métiers de la nature et du vivant ; et dispensent près de 2 millions d’heures de formation continue.
Ils contribuent ainsi à la dynamique et la vitalité des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Rejoindre le réseau CNEAP, c’est participer à la formation d’une jeunesse responsable, active et engagée !
BIENVENUE AU SIEGE du RESEAU CNEAP
Au sein du siège du CNEAP et rattaché(e) à la DRH/pôle appui au pilotage, et en lien avec les équipes du siège, vous apportez votre expertise en droit public pour conseiller et accompagner juridiquement les établissements du réseau et la fédération.
VOS MISSIONS
- Conseil juridique en droit public auprès des établissements et des instances fédérales (statut juridique, relations avec l’État, gestion et suivi des contrats, disciplinaire, responsabilité administrative, etc.). Rédiger et présenter des notes thématiques. Assurer la communication de l’actualité juridique auprès des acteurs impactés. Elaborer des notes règlementaires relatives à l’actualité juridique (évolutions règlementaires, études d’impact et suggestions de mise en application)
- Veille juridique et réglementaire : suivi des évolutions législatives et réglementaires en lien avec l’enseignement, le MASA, la fonction publique, les contrats publics, etc.
- Rédaction de notes, d’analyses juridiques, de documents types à destination des établissements ou des équipes internes
- Participation aux projets structurants du réseau nécessitant une expertise juridique (réformes, partenariats, évolutions réglementaires, etc.
- Animation de formations ou d’interventions juridiques à destination des directions ou personnels des établissement
- Participation aux réunions, commissions et groupes de travail internes ou externes : notamment CCM (Commission Consultative Mixte : mobilité des enseignants, bonification, formation)
- Participer aux travaux transverses et stratégiques
Mandat annexe
- Mandat de représentation du CNEAP à la commission paritaire Prévoyance de l’Interbranche (OEFMT et EPNL).
VOTRE PROFIL
- Diplômé(e) d’un Master 2 en droit public (idéalement droit des collectivités, droit administratif, droit de l’éducation ou droit des contrats publics)
- Vous justifiez d’une première expérience réussie dans un poste similaire, en cabinet, collectivité, fédération ou organisme public/para-public
- Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Pédagogie, sens du service, autonomie et esprit d’équipe
- Une bonne connaissance du monde éducatif, agricole ou associatif serait un atout.
CONDITIONS D’EMPLOI
- CDD de 6 mois à temps plein – statut cadre – forfait jours
- Poste basé à Paris V
- Rémunération selon profil et expérience
- Mutuelle, titres-restaurant, télétravail, RTT
VOTRE CANDIDATURE
Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV), par courriel aux coordonnées suivantes : recrutement@cneap.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 24/10/2025
Prise de poste envisagée le 17/11/2025