LE RESEAU CNEAP, ACTEUR MAJEUR DE LA FORMATION AGRICOLE

Le CNEAP, fédération professionnelle d’enseignement agricole privé catholique, compte 172 lycées, 132 unités de formation par apprentissage et 100 centres de formations continues répartis sur l’ensemble du territoire.

Sous contrat avec le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, les établissements du CNEAP forment et préparent près de 55 000 élèves, étudiants et apprentis aux métiers de la nature et du vivant ; et dispensent près de 2 millions d’heures de formation continue.

Ils contribuent ainsi à la dynamique et la vitalité des territoires sur lesquels ils sont implantés.

Rejoindre le réseau CNEAP, c’est participer à la formation d’une jeunesse responsable, active et engagée !

L’ISETA-ECA cherche son futur directeur général

L’ISETA-ECA, établissement sous tutelle de l’enseignement catholique diocésain est un établissement leader de l’enseignement agricole national et régional accueillant plus de 1700 apprenants sur 3 sites d’enseignements (Poisy, Chavanod et Sevrier) en formation temps plein, apprentissage et formation continue.

La communauté éducative comporte 260 salariés dont 140 agents de droit public rattachés au Ministère de l’agriculture et au Ministère de l’éducation nationale.

Préparant les jeunes et adultes à plus de 40 diplômes différents dans 10 filières métiers, l’ISETA-ECA est actuellement le deuxième établissement de France par son importance au Ministère de l’agriculture.

Après 10 années d’investissements l’établissement bénéficie d’infrastructures et d’outils pédagogiques de grande qualité au service des jeunes et des personnels.

OFFRE DE FORMATION

Au Ministère de l’agriculture : voie scolaire et apprentissage : 1370 apprenants

  • 4ème 3ème de l’enseignement agricole
  • Bacs professionnels : forêt, aménagement paysager, gestion des milieux naturels et de la faune, service aux personnes et aux territoires, technicien conseil vente
  • nivers jardinerie, aquaculture, bac pro commerce (de l’EN)
  • CAP agricole jardinier et CAPA SAPVER
  • Secondes générales et technologiques
  • Bac Général et bac technologique STAV (EIE production et EIE Aménagement)
  • BTS ACS’Agri, Gestion Forestière, Aquaculture, Gestion Protection de la Nature, Technico-commercial en produit de filière bois, GEMEAU, Aménagement Paysager
  • Licences professionnelles en Aquaculture (CNAM), Génie Ecologique (CNAM), Valorisation des forêts et du bois en territoire de montagne (USMB)
  • Licence académique en Gestion des Organisations (CNAM)

Formations en apprentissage de l’Education Nationale

  • Bac pro commerce, BTS MCO (de l’EN)

À l’Education nationale voie scolaire : 330 élèves

  • 3ème prépa métier
  • Bacs professionnels : métallerie, menuiserie maintenance industrielle, MSPC, CIEL, MELEC
  • CAP menuisier installateur, menuisier fabricant, maintenance en bâtiment.

VOS MISSIONS

Animer, piloter et superviser la politique de l’établissement. Votre sens de l’innovation, votre vision du projet et du développement de l’établissement sont un appui pour la prise de décision par le Conseil d’administration.

Sur le plan Humain

Gérer les ressources humaines en lien avec le service RH en étant attentif à entretenir l’esprit de la maison dans l’accompagnement des personnes engagées au service de l’établissement.

Sur le plan du projet

  • S’appuyer sur l’évaluation de l’établissement et de la visite de tutelle en 2026/27 pour refonder le projet d’établissement pour la période 2026-2035 en dégageant une vision prospective et novatrice de l’action de l’établissement, adaptée aux défis de l’enseignement agricole et professionnel et de la société.

Sur le plan de la gouvernance

  • Animer, accompagner et coordonner l’équipe de direction tout en organisant les activités des 3 sites en assurant cohérence, fluidité et qualité de service.
  • Mettre en œuvre le projet en veillant à respecter l’autonomie nécessaire des personnes en charge de responsabilités dans un projet partagé dont vous êtes le garant. In fine, être en capacité de trancher, de prendre les décisions et de les faire partager.

Sur le plan financier

  • Gérer la situation financière et économique de l’établissement en lien avec le responsable financier et selon les consignes du Conseil d’administration. S’assurer du respect des équilibres économiques et financiers de l’établissement.

Sur le plan pédagogique :

  • Maitriser les attendus des Ministères de tutelles pour accompagner les directeurs adjoints et les adjoints de direction dans la mise en œuvre des formations avec les équipes.
  • S’assurer de la mise en œuvre des contrats d’associations dans le respect des textes en vigueur.
  • Maitriser les différentes modalités de formations (voie scolaire, apprentissage et formation continue) pour pouvoir accompagner les équipes en charge des formations. Développer l’offre de formations.

Sur le plan des relations extérieures

  • Assurer la représentation et la mise en valeur des intérêts de l’établissement avec les partenaires institutionnels et professionnels : réseaux de l’enseignement catholique, du CNEAP ARA, du CFA AKTEAP, de la FEDEAP74, des instances professionnelles, des instances locales, régionales et EPCI…

Sur le plan pastoral

  • Créer et soutenir l’équipe d’animation pastorale, animer les équipes pour accompagner la mise en œuvre de l’annonce de l’évangile au travers de l’action de l’établissement pour la formation intégrale des jeunes accueillis.

VOTRE PROFIL

Expériences

  • Diplôme de niveau 6 à 7 (minimum Licence, Maîtrise, Master, Ingénieur).
  • Avoir, au minimum, cinq ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire général, professionnel ou technique, en formation initiale scolaire temps plein, apprentissage ou en formation continue.
  • Avoir une expérience réussie de chef d’établissement dans l’enseignement agricole.
  • Et/ou avoir une expérience de conduite et de gestion d’un établissement de formation professionnelle de taille importante.

Compétences

  • Managériales pour animer, concerter, écouter et dégager les décisions nécessaires à la conduite de l’établissement.
  • En gestion d’entreprise pour mettre à disposition des personnels les outils nécessaires à la mission en lien avec le Conseil d’administration.
  • En dialogue social pour améliorer les relations sociales dans l’établissement entre des personnes dont les statuts et missions sont différentes.
  • Avoir une vision de l’enseignement agricole et professionnel catholique, de sa place dans le système éducatif français pour engager les mutations à venir et faire face aux défis.

Qualités personnelles

  • Capacité d’écoute
  • Sens du dialogue et de la communication
  • Sens de l’autorité
  • Capacité à déléguer et contrôler
  • Porteur d’une vision et d’un sens à l’action éducative et pastorale.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • CDI
  • Temps plein
  • Lieu d’exercice : les 3 sites d’ISETA-ECA en Haute-Savoie

VOTRE CANDIDATURE

Nous vous invitons à adresser votre dossier de candidature à M. Jean-Marie Cardinet, Président du Conseil d’administration (lettre de motivation + CV) par courriel sous la référence « ISETA-ECA-2025 », aux coordonnées suivantes : recrutement@cneap.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 1er décembre 2025

Entretiens : mercredi 7 janvier 2026