Le CNEAP certificateur obtient le renouvellement officiel de son Titre à finalité professionnelle “Surveillant-visiteur de nuit en secteur social et médico-social” au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de cinq ans, à compter du 30 avril 2025.
Ce titre de niveau 3, accessible par la formation professionnelle ainsi que par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et l’apprentissage, répond à une forte demande du secteur social et médico-social pour la reconnaissance et la professionnalisation du rôle essentiel joué par les intervenants de nuit.
Avec cette reconnaissance, le CNEAP renforce son engagement dans la professionnalisation des acteurs de terrain au service des plus fragiles, tout en répondant aux besoins en compétences des établissements sociaux et médico-sociaux.
Surveillant- visiteur de nuit, un métier d’écoute, de vigilance et de responsabilité
Les surveillants-visiteurs de nuit assurent une présence bienveillante et sécurisante auprès des publics vulnérables dans les établissements d’hébergement, notamment dans les structures pour personnes âgées, en situation de handicap ou en grande difficulté sociale.
La certification permet aux professionnels d’acquérir ou de faire reconnaître les compétences suivantes:
- Assurer la sécurité des personnes et des biens en secteur social et médico-social
- Accompagner la personne vulnérable en secteur social et médico-social
- Assurer une continuité jour-nuit dans un cadre institutionnel donné en secteur social et médico-social
- Exercer en tant que professionnel de nuit en secteur social et médico-social
A propos du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP)
Le réseau CNEAP fédère 173 lycées, 132 unités de formation par apprentissage et près de 100 centres de formation continue répartis sur la métropole et l’outre-mer, en fort lien avec le monde professionnel et les territoires.
En formation scolaire, par apprentissage et en formation continue, les équipes pédagogiques et éducatives préparent les apprenants, aux métiers de la nature et du vivant, de la 4ème au Bac+3. Au-delà de leurs missions de formation et d’insertion professionnelle, les établissements du CNEAP constituent de véritables centres de ressources et un réseau d’employeurs, participant ainsi à la dynamique territoriale.