Lors du Salon des Maires et des Collectivités Territoriales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, le sénateur maire Laurent Laffon était l’invité du plateau radio de l’Enseignement Catholique aux côtés de Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP et Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique.

Autour du rapport « Les nouveaux territoires de l’Education » rendu par Laurent Laffon et Jean-Yves Roux au nom de la mission d’information et déposé le 9 octobre 2019, Marc Tronchot, journaliste, a animé le débat autour des différents axes développés dans ce rapport :

  • La prise en compte des spécificités des territoires dans la définition des politiques éducatives,
  • Le renforcement de la politique éducative au plus près des territoires par la déconcentration des moyens
  • Le renforcement du lien partenaire entre le monde de l’éducation et les élus locaux.

A cette occasion Philippe Poussin a rappelé que le réseau CNEAP est déjà très impliqué et intégré dans les territoires. En effet, un lycée du réseau CNEAP se définit comme un acteur de la dynamique des territoires, un centre de ressources pour les territoires.

Hier, organismes de formation, les lycées diversifient aujourd’hui leurs activités. Cette démarche s’inscrit également dans le Projet du CNEAP “Eduquer, Former Agir pour nos Territoires” et plus particulièrement dans l’axe de développement intitulé « L’établissement engagé dans son territoire ».

Il n’est pas rare, en effet, de trouver au sein des établissements, une crèche d’application ; c’est le cas par exemple au Lycée Provence verte de St Maximin la Ste Beaume (83), au Lycée Le Puits de l’Aune à Feurs (42) ou encore au Lycée St Roch d’Estaires (59) qui a ouvert une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) au sein de l’établissement.

D’autres lycées proposent des points de vente de produits issus des exploitations agricoles annexées ou de producteurs locaux, c’est le cas au Lycée Ressins de Nandax (42) ou encore au Lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier (25).

D’autres encore sont cuisine centrale comme au Lycée de Combloux (74) ou à l’IETP de Hoymille (59) ou développent une forme d’accueil touristique comme à l’ISETA de Poisy (74).

Des lycées résolument tournés vers l’extérieur pour répondre au mieux aux besoins locaux tout en formant des jeunes, des apprentis, des étudiants et des stagiaires adultes aux métiers de demain.

Les collectivités territoriales sont aujourd’hui des partenaires privilégiés des lycées du réseau CNEAP et cette logique de partenariat ne devrait que se renforcer à l’avenir, contribuant ainsi à préserver un maillage éducatif territorial primordial pour la vitalité des espaces péri-urbains et ruraux.

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